Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.09.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 165 fois

SANTÉ Lancement d’une structure régionale "qualité et pertinence" afin d'améliorer la qualité des soins

ars

Pour impulser une mobilisation régionale sur le sujet de l’amélioration de la qualité des soins, l’ARS Languedoc-Roussillon a installé en ce mois de septembre la Structure Régionale d’Appui à la Qualité et à la Pertinence.

Cette structure a pu être créée grâce à une série de rencontres intervenues entre l’ARS et les professionnels de la région investis dans la qualité qui a permis de recueillir l’expression de leurs besoins et attentes dans ce domaine et de formaliser leur adhésion.

Des idées forces ont été ainsi dégagées comme l’importance du partage entre professionnels, d’une reconnaissance de leur implication dans ces démarches par l’ARS et par les directions des établissements, de l’appui de l’ARS et enfin de la nécessité de différencier sans ambiguïté les programmes d’évaluation de la qualité ou de la pertinence de ceux de l’inspection ou du contrôle.

Cette structure régionale est résolument positionnée comme une structure d’accompagnement des professionnels et de partage d’expérience. Elle est un lieu d’analyse et de préconisations pour améliorer la qualité et la pertinence des soins. Son champ d’action, au-delà des établissements de santé, embrassera dans un second temps la médecine de ville et le secteur médico-social.

En 2013, sous l’égide de l’ARS Languedoc-Roussillon, des actions d’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins ont déjà été engagées dans la région. C’est ainsi que 19 maternités sur les 20 de la région se sont portées candidates pour participer à l’expérimentation nationale sur l’amélioration de la pertinence des césariennes programmées à terme, avec une forte implication du Réseau Naître en Languedoc Roussillon et des professionnels de la naissance.

Abdel Samari

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio