Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 07.10.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 236 fois

FAIT DU JOUR Le Handi Club Nîmois, un autre regard sur le football

L'entraînement du HCN

Un gardien, trois joueurs de champs, l’équipe première du HCN – le Handi Club Nîmois – s’entraîne à l’intérieur du gymnase de Tavel une dernière fois avant de débuter le championnat. Romain, Thomas, Anthony, Jonathan et la dizaine d’autres copains du HCN ont repris le chemin de l’entraînement début septembre. Cette vingtaine de joueurs en situation de handicap joue dans les deux équipes du club : une en division 2 et l’autre en division 4. Au bord du terrain, les trois entraîneurs, Nicolas Fabre, Kieran Peloso et Alexandre Trottier élaborent les dernières stratégies et combinaisons avant les premiers matchs qui se sont joués ce week-end contre Marseille, Lyon et Ramonville. « Le football en fauteuil, explique Alexandre Trottier, se joue en deux mi-temps de 15 minutes. Les seules différences avec les règles du football, c’est qu’on ne peut pas bloquer un joueur avec son fauteuil et qu’un seul défenseur peut entrer dans la surface de réparation avec son gardien pour défendre ».

Moment de détente entre les joueurs et les entraîneurs

En France, on compte 78 équipes réparties en quatre divisions. Cette année, les jeunes nîmois du HCN affronteront des équipes comme Paris, Lorient, Toulouse, Nantes, Douai ou, comme on l’a vu, Marseille, Lyon, Ramonville… « Ces déplacements les changent de leur quotidien. C’est un moment entre potes. Ils prennent le bus avec les copains, dorment à l’hôtel, jouent ensemble. Ça développe la cohésion du groupe. Ça soude », développe la nouvelle présidente du club, Christelle Detrier, également maman de l’un des joueurs de l’équipe, le prometteur Jonathan. Son entraîneur confie : « C’est vrai que Jonathan est suivi de très près par le sélectionneur. On verra… »

L'ensemble de l'équipe du HCN

Mais avant de rêver à une sélection nationale pour ses joueurs, l’objectif de l’entraîneur est de maintenir son équipe en D2 : « L’an dernier, on a fini à la sixième place sur un groupe de dix. Les deux premiers montent en D1 et les deux derniers descendent en D3. Cette année, on espère faire une bonne saison, rester en D2 et plus si possible... Tout dépendra du début de championnat ». Justement, le début de championnat a été plutôt bon puisque, ce samedi et dimanche matin, les joueurs du HCN ont battu Lyon (3-0) et Marseille (1-0). Ils se sont inclinés à deux reprises (ils ont joué le match aller et retour, NDLR) contre une grosse cylindrée du championnat, Ramonville, une belle équipe qui descend de Division 1 (2-0 et 0-2). Tout est donc encore permis pour le HCN.

Envie de vous inscrire ou plus de renseignements sur le lien suivant.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio