Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.10.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 310 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Cinq entreprises s’engagent aux côtés des Ecoles Régionales de la 2ème Chance

De gauche à droite : Karim Rafai, Directeur régional d’ERDF, Florence Brutus, Conseillère régionale, Jean Cottave, Directeur régional d’EDF, Didier Garcia, Directeur régional de Castorama, Béatrice Négrier, Vice-Présidente de la Région, Christian Bourquin, Président de la Région, Sénateur, Pierre Clément, Directeur Orange Sud, Karine Chevalier, Conseillère régionale et Jean Ghedira, Directeur régional de la SNCF.

Les deuxièmes assises des Ecoles Régionales de la 2ème chance (ER2C) organisées par la Région, en collaboration avec les responsables des 8 ER2C du Languedoc-Roussillon (2 écoles à Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Nîmes et Alès), se sont déroulées aujourd’hui à l’Hôtel de Région. Cette journée a rassemblé plus de 100 personnes, parmi lesquelles les 70 délégués représentants des ER2C, les 8 responsables des ER2C du Languedoc-Roussillon, les prescripteurs, ainsi que les acteurs du monde économique.

L’un des temps forts de cette manifestation a été la signature d’une convention de partenariat entre la Région et la SNCF, EDF, Castorama, Orange et ERDF. Convaincues de la valeur ajoutée des Ecoles Régionales de la 2ème Chance, ces 5 entreprises ont souhaité s’engager à leurs côtés. Cette collaboration permettra aux signataires de gagner sur tous les plans : la Région offrira ainsi aux jeunes la possibilité de découvrir des métiers et de réaliser des stages dans des entreprises à rayonnement régional, tandis que les entreprises valideront les compétences techniques des jeunes accueillis, s'appuieront sur l'expérience de tuteurs de stages, et enfin contribueront à l'orientation des jeunes pour leur faciliter l'accès à l'emploi.

Ces assises ont également permis de mettre en œuvre un projet commun à l'ensemble des ER2C, en abordant des exemples concrets de pédagogies et des témoignages. L’an dernier, l’exemplarité de travail des ER2C du Languedoc-Roussillon avait débouché sur l'obtention de leur labellisation. Cette année, les jeunes ont valorisé leur action par des reportages audiovisuels, en ayant pour objectif un rapprochement entre les ER2C et le monde économique.

La Région a mis en place dès 2006 les ER2C. En 2012, le réseau régional des 8 ER2C a accueilli plus de 1 000 jeunes du Languedoc-Roussillon sans expérience professionnelle, qui ont ainsi bénéficié d'une pédagogie innovante visant l'intégration professionnelle, sociale et durable, orientée sur la conquête de l'autonomie (60 % de jeunes sortent des ER2C avec un contrat ou une formation). Chargée du pilotage des ER2C, la Région leur a attribué une dotation de fonctionnement de 3 150 000 € en 2013. Ce concept d'école, en totale conformité avec les préconisations du livre blanc de la Commission européenne, est co-financé à hauteur de 50 % par le Fonds social européen.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio