Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.10.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 1085 fois

INAUGURATION Le Gard Rhodanien se dote d'un nouveau centre de rééducation pour une offre de soins renforcée

De gauche à Droite : Olivier Constantin (DG du groupe Clinipôle), le Pr Pelissier, le Dr Serge Constantin (Président du groupe Clinipole), M. Philippe Péridont (Directeur du CH de Bagnols), Mme le Dr Martine Aoustin (Directrice Générale de l'ARS Languedoc-Roussillon), M. Rey (maire de Bagnols et président de l'agglomération du Gard Rhodanien), M. Chapelet (adjoint au maire de Bagnols, Président du Conseil de surveillance du CH de Bagnols).

Ce jeudi avait lieu l'inauguration du Centre de Rééducation du Gard Rhodanien, en présence de Mme Aoustin, Directrice générale de l'ARS Languedoc Roussillon et une soixantaine de personnes (officiels, médecins généralistes, kiné libéraux, praticiens hospitaliers…).

Le projet du SSR locomoteur a été élaboré dans une approche coordonnée entre la Clinique La Garaud et le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : pour créer une offre de soins nouvelle sur le territoire dans une dynamique de continuité des soins. Il s’est fondé sur la problématique relative au manque de lits de soins de Suite et Réadaptation à visée locomotrice, pour le territoire du Gard Rhodanien. La carence observée, entraîne pour le patient et pour ses proches des déplacements conséquents, mais aussi des durées moyennes de séjours à l’hôpital de plus en plus importantes.

Conformément au Schéma Régional de l’Organisation des Soins, la création de ces 30 lits d’hospitalisation et 15 places d’hospitalisation de jour est une réponse adaptée aux besoins des patients en matière de rééducation de l’appareil locomoteur. Elle facilitera les sorties de l’hôpital et désengorgera les SSR polyvalents de la région. Elle favorisera la prise en soins de patients issus du Centre Hospitalier, mais aussi de tous les réseaux extérieurs que le GCS « Centre de Rééducation du Gard Rhodanien » développera dans l’avenir.

Le GCS, constitué à 50/50 entre la Clinique La Garaud et le CH de Bagnols-sur-Cèze, est un établissement de santé détenteur de l’autorisation d’activité.

Ce Centre de Rééducation, spécialisé dans les affections de l’appareil locomoteur prendra en charge des patients souffrant :

- de lésions traumatiques osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses, nerveuses et vasculaires (traumatologie isolée des membres ou du bassin, polytraumatologie sans ou avec lésion neurologique, polytraumatismes, traumatologie du rachis sans lésion neurologique,….)

- d’affections articulaires dégénératives : arthroses de hanche, de genou et d’épaule et des lésions dégénératives de la coiffe des rotateurs, le plus souvent en contexte de chirurgie orthopédique

- d’affections douloureuses chronique du rachis

- d’affections inflammatoires rhumatologiques : polyarthrites rhumatoïdes, pelvispondinites ankylosantes

- d’affections neurologiques type Accident Vasculaire Cérébral (AVC), Accident Ischémique Transitoire (AIT)

- d’affections vasculaires de type « lymphoedèmes »

Chiffres clés :

Le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze regroupe :

-440 lits et places de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, d’hébergement pour personnes âgées (EPHAD), de soins infirmiers à domicile (SSIAD), d’hospitalisation à domicile (HAD) et d’Accueil de Jour Alzheimer (AJA),

- un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de 30 places,

- une structure d’Hospitalisation à Domicile de 26 places (HAD) en coopération avec les hôpitaux locaux de Pont Saint Esprit et d’Uzès,

- Près de 100 000 journées d’hospitalisation

- Plus de 1 000 naissances

- Près de 25 000 passages aux urgences

- Plus de 5 600 actes en blocs opératoires

- Plus de 110 000 consultants externes

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio