Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.10.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 358 fois

NÎMES Projection du film-documentaire « Fenêtres sur Zup », ce dimanche 27 octobre 2013

Ce dimanche 27 octobre à 11h20, le cinéma Sémaphore de Nîmes organise une projection du film « Fenêtres sur Zup » , en présence des réalisateurs, Kinou Lefèvre et Gilles Nivet.

Ce film, réalisé à Nîmes en 2013, d’une durée de 55 minutes, tente de cerner les causes et les responsabilités de la ghettoïsation d’un grand quartier populaire de la ville de Nîmes. Ici pas de jeunes « encapuchonnés » floutés ou filmés de dos, pas de Nike cadrées au ras du sol, mais 16000 habitants qui assistent impuissants à la dérive de leur quartier…

Le documentaire  « Fenêtres sur Zup » est né d’une rencontre entre Gilles Nivet, documentariste installé à Nîmes depuis quatre ans et le président de l’association Familles et Amis d’Algérie au cœur de Pissevin, Braham Iherkouken. En 2012, le réalisateur accompagné de son co-auteur, Kinou Lefèvre, a posé sa caméra à l’intérieur même du quartier pour six mois de tournage. “Nous avons rencontré des habitants de Pissevin, tous différents les uns des autres, pour qu’ils nous racontent l’histoire de cette ZUP de 1961 et l’utopie de la croissance sans fin à aujourd’hui après 30 années d’échec de la politique de la ville” raconte Kinou Lefèvre. Ni angélique, ni dramatique, “comme on peut généralement le voir dans les documentaires ou reportages sur les ZUP“, la vision de ce quartier offerte par les deux documentaristes se veut réaliste, sans tabou, ni concession. “Les gens du quartier parlent beaucoup de leur sentiment d’abandon, de discrimination. En découle alors le phénomène de victimisation qui les enferme un peu plus. Nous voulons libérer la parole des uns et donner à réfléchir aux autres” pour que chacun puisse se comprendre.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir la bande-annonce :

La séance spéciale de dimanche 27 octobre à 11h20 est au tarif de 4 euros; réservations disponibles au guichet du Sémaphore. Il est prudent de réserver.

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio