Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.10.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 321 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Le Service public régional de l’eau se déploie

D.R/

EAU POTABLE 1

D.R/
D.R/

Mis en place par la Région, le Service public régional de l'eau (SPRE) vise à apporter à chaque citoyen l'eau en quantité et en qualité suffisante. Cette ambition vaut pour tous les territoires du Languedoc-Roussillon : ceux desservis par le réseau hydraulique régional et Aqua Domitia, ainsi que ceux qui ne peuvent pas être sécurisés par le Rhône ou les grands barrages régionaux, comme c'est le cas pour la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

L’objectif du Service public régional de l'eau est non seulement de sécuriser l'alimentation en eau du territoire, mais aussi de soutenir et de permettre le développement raisonné et durable de l’agriculture, du tourisme et des activités économiques en général du Languedoc-Roussillon, tout en préservant les milieux naturels qui contribuent grandement à l'attractivité de la région.

Ainsi, le Service public régional de l'eau avance sur l’ensemble du territoire du Languedoc-Roussillon, avec  :

> en Lozère : la signature le 10 octobre dernier d’un protocole de coopération entre la Région et le Conseil général de la Lozère, engageant les signataires à accompagner conjointement des opérations majeures pour la sécurisation de la ressource en eau de ce département (par exemple sur le causse Méjean, ou encore sur la Communauté de communes du Valdonnez).

> dans les Pyrénées-Orientales : le lancement, en collaboration avec le Conseil général des Pyrénées-Orientales, d’une étude pour définir la meilleure solution pour sécuriser l'alimentation de la retenue de Villeneuve de la Raho, depuis le barrage de Vinça.

> dans le Gard : la finalisation, avec BRL et le Conseil général du Gard, du projet d'extension du réseau hydraulique régional vers le secteur du Nord Sommiérois, afin que l'eau du Rhône alimente ce secteur.

> dans l'Hérault et l'Aude : la poursuite du déploiement du programme de développement du réseau hydraulique régional Aqua Domitia.

Avec notamment l’approbation ce 18 octobre de l'avant-projet réalisé par BRL pour le maillon Littoral audois, qui vise à prévenir tout risque de rupture d’approvisionnement des communes du littoral audois dépendant de la station de Puech de Labade, notamment pendant la période estivale. Cette sécurisation concerne une zone comportant environ 22 500 habitants permanents et un total de 125 000 habitants en période de pointe. Cette spécificité en fait l’un des maillons les plus urgents dans le planning global de réalisation du projet Aqua Domitia, et sa concrétisation se fait en partenariat avec le Conseil général de l'Aude. D'ici la fin de l'année, les autres maillons du projet Aqua Domitia, ainsi que les plans de financement de ces investissements seront présentés. Au total, ce seront au moins 41 M€ de travaux qui devraient être investis sur le territoire d'ici 2015. Sous l’impulsion de la Région, BRL engage par ailleurs une augmentation de son capital afin de conforter sa structure financière en finalisant l'opération de rachat des parts anciennement détenues par la SAUR. La dimension publique du groupe BRL va ainsi être renforcée. L'autonomie qui va en résulter permettra à BRL de poursuivre sa contribution active au Service public régional de l'eau et au rayonnement du Languedoc-Roussillon par des réalisations exemplaires.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio