Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.10.2013 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 243 fois

FIL ROUGE. ObjectifGard au coeur du festival taurin de Rodilhan ce dimanche !

D.R/S.Ma

D.R/S.Ma

Une corrida sous haute tension. Comme annoncé, près de 600 militants anti-corridas manifestent ce dimanche, à l'occasion du festival taurin de Rodilhan. Il y a deux ans, la mobilisation du Crac dans les arènes avait dégénéré. 

DR/S.Ma

17H. RAS dans les arènes de Rodilhan… Au cinquième toro de la corrida de Rodilhan, aucun manifestant anti-corrida ne s'est fait remarquer dans les arènes. Les gendarmes continuent de les garder hors du périmètre de sécurité, défini par l'arrêté municipal.

14H30. A l'approche de la corrida, les esprits commencent à s'échauffer. Les anti-corridas se font de plus en plus pressant. Leur but : se rapprocher au plus près des arènes, voire y rentrer. Dés 15heures, on verra si des anti ont réussi a s'introduire dans les arènes ...

13H. Le maire de Rodilhan, Serge Reder : "Le Festival Taurin de Rodilhan reste une journée traditionnelle. Les anti-corridas ne veulent pas laisser les aficionados vivre leur passion et veulent empêcher que le spectacle se fasse. Les anti-corridas poussent à la violence d'où l'arrêté municipale qui restreint l'accès au centre-ville. Ce matin, dans les arènes, j'ai fait une lecture démocratique pour appeler tout le monde à rester calme. Et si les anti-corridas entrent cette après midi dans les arènes, ils seront évacués par les forces de l'ordre."

D.R/S.Ma

Premiers tirs de gaz lacrymo. D.R/S.Ma

12H30. On compte 750 militants d'après les chiffres des gendarmes. 800 d'après Jean-Pierre Garrigues.

12H. Les premiers contrevenants viennent d'être arrêtés in extremis par les gendarmes... Ce midi, un groupe de militants du Crac (Comité Radicalement Anti Corrida) ont tenté de désobéir aux ordres de la préfecture, en s'introduisant dans le périmètre de sécurité de 400 mètres qui entoure les arènes.

Un périmètre mis en place par le maire, dans le cadre de la corrida, qui se déroule ce dimanche à Rodilhan. Vite repérés par les militaires, ces derniers ont stoppé les manifestants en utilisant leurs bombes lacrymogène.

11H30. La mobilisation commence à peine... Les 600 militants anti-corridas se dispersent en groupe afin d'encadrer la ville. Depuis ce matin 10h, les opposants à la tauromachie se mobilisent à Rodilhan, à l'occasion du festival taurin de la commune.

D.R/

11H05. "Nous ferons tout pour empêcher le massacre et nous assumerons. Les militants ont carte blanche". La phrase, sortie tout juste de la bouche du président du Crac (Comité Radicalement Anti Corrida), Jean-Pierre Garrigues, laisse présager des actions chocs de la part des opposants aux corridas, réunis ce dimanche à Rodilhan.

Arrêté municipal : les conséquences du passé

En 2011, le festival taurin avait fait parler de lui suite à la déferlante de violences entre les pro et anti-corridas qui avait soufflé au cœur des arènes où près d’une centaine d’anti-corrida s’étaient invités par surprise. Mais contrairement à 2011, les deux manifestations ont été déclarées en préfecture.

Début octobre, le préfet du Gard, Hugues Bousiges a pris sa plume pour avertir le chef de file des anti-corrida, Jean-Pierre Garrigues, : “S’agissant d’une commune non dotée de police d’État, le maire (de Rodilhan, Ndlr) détient les pouvoirs de police lui permettant d’encadrer ces manifestations. En l’occurrence, compte tenu des graves heurts (encore non jugés) qui ont eu lieu en 2011 [...] il a, par arrêté municipal n°110-2013 du 9 octobre 2013, interdit toute manifestation dans un périmètre de 400m autour des arènes les 26 et 27 octobre prochains.

Si les anti-corrida franchissent la ligne rouge, “vous vous exposez à six mois d’emprisonnement et 76 224€ d’amende, en application de l’article 431-9 du code pénal” précise le préfet.

D.R/S.Ma

Depuis ce matin, 10H23, les militants anti-corridas se préparent à manifester. Selon les premiers éléments, le cortège de manifestants réunirait pas moins de 600 personnes. Perché sur sa camionnette, le président du Crac (Comité Radicalement Anti Corrida), Jean-Pierre Garrigues, chauffe en ce moment même ses troupes.

Du côté des autorités on compte près de 260 gendarmes, qui encadrent la ville et fouillent les voitures, sont mobilisés.

S.Ma & C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio