Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.10.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 326 fois

NÎMES. BodySens crée, à la demande des pompiers, un nouveau système de communication

Jean-Paul Fournier, Henry Douais et Franck Proust en visite ce lundi matin dans les locaux d'innov'up. Photo DR/S.Ma

Rencontre entre Denis Coulon, Jean-Paul Fournier, Henry Douais et Franck Proust lors d'une visite ce lundi matin dans les locaux d'Innov'up. Photo DR/S.Ma

Ce lundi 28 octobre, le sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole, Jean-Paul Fournier accompagné de Franck Proust, député européen et vice-président de Nîmes Métropole, délégué au Développement Économique ainsi que du président de la CCI de Nîmes, ont rendu visite aux créateurs de jeunes entreprises innovantes implantées dans l'une des deux pépinières du parc Georges Besse à Nîmes. Initié par l’École des mines d'Alès et la CCI de Nîmes en juillet 2007, Innov'up, incubateur technologique de projets et incubateur d'entreprises innovantes, accompagne des projets d'entreprise, de la phase d'anté-création (2 ans) à l'accompagnement dans la création du produit ou du service proposé (5 ans). Une mission menée dans le cadre des politiques du développement économique dont les retombées sont estimées à 102 millions d'euros de chiffre d'affaires répercuté sur tout le territoire en 2012.

Tout comme Philippe Bour, créateur de Igo, société de conception et de réalisation de maquettes interactives en 3D, réalisée à partir de données géographiques, ou encore Benjamin Augros et Alexandre Trivella et leur Pretachanger.com, une solution en ligne pour le troc multilatéral, Denis Coulon a bénéficié, pour la naissance de son entreprise BodySens, de l'aide d'Innov'up. Après deux années de préparation, il a enfin pu lancer ses produits, une petite révolution née d'un besoin affirmé par les sapeurs-pompiers : Un suivi de physiologie et de communication pour la sécurisation. Denis Coulon et son équipe de cinq personnes ont ainsi créé le APPI-PHY, un système porté par une équipe (jusqu’à 8 personnes) permet une remontée d’informations en temps réel pour une surveillance active des contraintes physiologiques et le APPI-COM, un appareil à réseau autonome utilisable en mains-libres, full-duplex. "Plus pratique qu'un talkie-walkie, le APPI-COM permet aux sapeurs-pompiers de rester en lien lors de leurs opérations et le APPI-PHY permet de contrôler l'état de santé du personnel en intervention" précise Denis Coulon. Créer pour les soldats du feu, ces produits peuvent être utiles dans bien plus de domaines comme l'industrie, le transport ou la défense. Mais encore faut-il réussir la phase de commercialisation ! "Innov'up nous a beaucoup aidé dans la réalisation de ce projet mais c'est très difficile de se faire connaître." Mais pour y parvenir, le dirigeant de la société compte embaucher du personnel pour gérer cette partie. "Nous avons un marché mondial de 700 millions d'euros à conquérir et nous en sommes loin."

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio