Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.10.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 126 fois

CCI. Gard : L'économie autour d'un café... Et des brioches !

D.R/ Henry Douais, le président de la CCI de Nîmes.

Ce matin, le président de la chambre consulaire et ses élus ont présenté à la presse de nouvelles initiatives à destination des entrepreneurs et pouvoirs publics.

Ce matin, la CCI de Nîmes a ouvert ses portes à la presse, à l'occasion d'un petit déjeuner économique. Au milieu des brioches et des cafés, les débats ont porté sur l'économie du département qui compte pas moins de 70.000 entreprises. Mais le rendez-vous a surtout donné l'opportunité au président, Henry Douais, de présenter son petit "guide des expertises 2013/2014" à destination des entreprises et des institutions publiques. "Nous sommes convaincus aujourd'hui que les entrepreneurs n'utilisent pas assez nos services". Et de prendre pour exemple les formations ou les études de marché, réalisées par la chambre. Edité à 5000 exemplaires, le fascicule permet de présenter, à travers différentes thématiques, les services de la CCI*. D'ici la fin de l'année, un catalogue complétera cette initiative en faisant la promotion des prestations de la CCI mais aussi leur coût !

Parmi les pistes de réflexion, Henry Douais envisage de se doter d'un fond de garantie. Le montant alloué correspondrait à 20% du budget de la CCI, soit environ 5 millions d'euros. "Compte tenu des difficultés que rencontrent les entreprises avec les banques pour se financer, nous voulons donner plus de facilité au développement des structures, mais aussi les aider à se mettre aux normes". Le thème d'une réunion d'information qui s'est tenue hier à la CCI. D'ici 2015, les EPR (Etablissement Recevant du Public) doivent adapter leur locaux aux personnes à mobilité réduite, comme l'agrandissement des portes d'entrée ou cabine d'essayage. "Nous travaillons pour que certaines entreprises obtiennent des dérogations", met en avant Henry Douais, tout en expliquant : "certains bâtiments classés ne sont pas en capacité de le faire. Et pour certaines entreprises, il peut y avoir une disproportion manifeste entre le montant des travaux et leurs marges de manoeuvre". Pour montrer l'exemple, la chambre se mettra aux normes dés 2014 en rendant le hall d'entrée accessible aux personnes en fauteuil roulant. Inauguration prévue le 27 janvier 2014.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio