A la uneActualité générale.ActualitésAutres sports

MOTO Les futurs champions tournent à Alès

DSCN0418
Alain Bronec et Christian Sarron à la recherche des champions de 2018! Photo DR/RM

Alain Bronec est un homme heureux, "une fois encore la météo sourit au circuit alésien. Nous sommes le 3 novembre et regardez, cette piste est utilisable dans des périodes bien plus longues que dans le reste de la France". Celui qui rêve de voir un jour s'installer une véritable école de moto sur le Pôle Mécanique s'est vu confier l'organisation pour la Fédération Française de Moto le tout premier salon 25 Power sur le Pôle Mécanique d’Alès ce week-end.

La valeur n'attend pas le nombre des années Ph DR/RM
les jeunes pilotes sont heureux de retrouver la piste. Ph DR/RM

L'occasion surtout de permettre à des jeunes pilotes de rouler sur des pistes de vitesse, en l’occurrence ici la piste de karting. "En dessous de 12 ans les jeunes n'ont pas accès au circuits et il leur est donc très difficile de pratiquer la vitesse s'ils ne sont pas inscrits en championnat. Des journées comme celle ci permettent de détecter les futurs champions, (les pilotes Christian Sarron et Jean-Michel Mattioli étaient ce week-end sur le bord de la piste) mais surtout de conseiller et d'orienter les parents sur les programmes que peuvent faire leurs enfant pour progresser". Il y a en effet peu de structures qui accueillent les jeunes pour la vitesse et très peu de club qui s'intéressent à la Power 25 surtout dans la région. Les jeunes qui sont invités à ces journées par la Fédération viennent donc de très loin pour participer. "Les champions de la piste en 2018 sont ici" confie Alain Bronec, responsable FFM vitesse, en charge de la détection, du Challenge de l'avenir et de l'équipe de France.

Les parents et amis, mais surtout les autres jeunes pilotes ne perdent pas une minute du spectacle. Ph DR/RM
Les parents et amis, mais surtout les autres jeunes pilotes ne perdent pas une minute du spectacle. Ph DR/RM

Valentin Resse a 11 ans, il pratiquait le cross depuis longtemps déjà, mais c'est au cours d'une de ces journées de détection en 2011 qu'on lui a prêté une machine pour  rouler sur piste. Depuis, il tourne sur sa moto, une 80 Conti V4 et il est inscrit au Center Club de Nice. Ses parents, Nicolas et Aurélie le soutiennent. "Il n'y a pas beaucoup d'endroits où les jeunes peuvent rouler" explique Nicolas, le père. "Ce qui fait que nous venons trois ou quatre fois par an à Alès". Ce week-end Valentin sera sur la piste pour quatre sessions de 20 minutes samedi et autant dimanche.

Les compères inscrits en championnat ph DR/RM
Les compères inscrits en championnat... Ph DR/RM

Pour Charles, Florent, Loris venant de St Didier, Lyon, St Auban la situation est un peu différente : Ils sont tous trois inscrits en championnat de France et se retrouvent donc souvent pour rouler ensemble. Line, qui elle à 12 ans est inscrite également en moins de 25 CV mais en catégorie 2 compte tenu de son âge. La encore, le soutien des parents est essentiel, la plupart sont d'ailleurs motards eux-même, voire même inscrits dans les championnat adultes (en enduro) ce qui permet de partager les montures à l'occasion !

... avec Line, 12 ans inscrite dans la catégorie au dessus. Ph DR/RM
... avec Line, 12 ans inscrite dans la catégorie au dessus. Ph DR/RM

Et puis il y a les touts petits sur leur PW 50. Pour eux l'apprentissage se vit à l'expérience. Une bonne "gamelle" et on n'oublie plus qu'il faut "chauffer les pneus" avant de se pencher dans les virages !

DSCN0450
Les touts petits sur la ligne de départ. Ph DR/RM

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité