Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.11.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 187 fois

GARD. Grève des inspecteurs le 14 novembre : Pour tenter l'examen du permis, il faudra repasser !

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Le mot d'ordre est donné : Le jeudi 14 novembre, pas d'examen du permis de conduire ! Décidément, ce 14 novembre sera un jour de tempête sociale.

Tandis que la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN, appellent à la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires, le SNICA-FO (Syndicat national des inspecteurs cadres et administratifs Force ouvrière) lui, proteste contre la suppression de 35 postes prévue dans le Projet de loi des finances 2014. Sale temps pour le gouvernement !

Sur les 1 300 agents concernés par le sujet en France, 52 pour le Languedoc-Roussillon et 14 pour le Gard, il est pour l'heure difficile de révéler un taux de grévistes. "C'est encore trop tôt, mais nos mouvements sont toujours très suivis" affirme Pascale Maset, secrétaire générale SNICA-FO, syndicat représentatif à 72%. "Nous attendons toujours des réponses de la part du ministère de l'Intérieur qui a récupéré les IPCSR (Inspecteurs du permis de conduire et Sécurité routière) et les DPCSR (Délégués du permis de conduire et Sécurité routière) autrefois gérés par le ministère de l’Écologie. Et si nous n'avons toujours pas de réponse, même après le 14 novembre, le mouvement de grève sera reconduit" prévient-elle.

Le délai d'attente pour passer l'examen du permis de conduire est trop long, là est le fond de cette grogne. "Si ça continue comme ça, et notamment si le gouvernement valide la suppression de ces 35 postes (soit près de 100 000 examens de moins pour 2014), les délais s'allongeront encore et on va arriver à la privatisation de certaines de nos missions. Et une chose est sûre, la question de neutralité chez les entreprises privées ne sera pas la même que chez nos agents." Refaisant ses calculs dans sa tête, pour pouvoir maintenir des délais corrects, Pascale Maset inverse les ambitions de l’État et parle de 40 postes d'inspecteurs à créer en 2014, "en réalité autant que ceux qui ont disparu ces deux dernières années" soit dit en passant ! "La Sécurité routière est l'une des premières missions de l'Etat. La répression ne suffit pas, le ministère de l'Intérieur doit mettre des moyens dans l'éducation routière."

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio