Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.11.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 665 fois

SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES Les santons font le marché ce week-end

Mise en scène d'un village et de la vie qui évolue autour. Photo DR/EB

Les santons de Yannick Fusier. Photo DR/EB

Ce week-end, le foyer Georges Brassens était peuplé de santons pour un marché organisé depuis 15 ans par le club de photo Groupe contact image, à Saint-Martin-de-Valgalgues.

À quelques semaines des fêtes de Noël, les traditionnels santons font leur grand retour sur les foires et les marchés de la région. De toutes sortes, formes et couleurs, il y en a généralement pour tous les goûts et pour toutes les crèches. Ce dimanche, à Saint-Martin-de-Valgalgues, le choix était large et les amateurs nombreux. Annie Foulquier, de l'association organisatrice, est plutôt satisfaite de ce petit marché, qui se veut "familial et convivial, pour attirer du monde sur la commune autour des santons". Et tout le monde y a mis sa pâte : les deux écoles maternelles du village et les résidents de la maison de retraite ont confectionnés  divers travaux. Derrière les stands, une douzaine de santonniers proposent leurs créations, à tous les prix. C'est le cas de Yannick Fusier, l'un des meilleurs ouvriers de France, venu de Clarensac. Dingue de sculpture, il réalise avec son épouse des santons de crèche mais aussi des pièces uniques. "Ce qui m'a plus dans ce métier, c'est de créer le santon du début jusqu'au produit fini" explique t-il en détaillant les étapes, de la confection du modèle à la cuisson, en passant par le lissage de la pièce au pinceau. "J'essaye de faire du réaliste" ajoute t-il. Un travail minutieux pour lequel le souci du détail est une immense qualité. Bruts ou peints, ses santons attirent l’œil et le professionnel ne manque pas de donner des conseils pour tout ce qui touche à la peinture.

Mise en scène d'un village et de la vie qui évolue autour. Photo DR/EB

En face, une mise en scène est dressée sur l'estrade de la salle. Faite d'argile, elle représente un village et la vie qui évolue autour, lors d'une époque plutôt ancienne. On y retrouve les vieux métiers, le marché aux cochons, les troupeaux de moutons, le lavoir, les maisons, etc. Tout à côté, une évocation de la mine, empreinte du territoire. Un peu plus loin, des ateliers pour les enfants où ils travaillent la terre de leurs mains. Ambiance chaleureuse, pour plonger lentement mais sûrement vers les fêtes de cette fin d'année 2013.

Évocation de la mine en Cévennes. Photo DR/EB

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio