Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.11.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 158 fois

CGT L'Union locale d'Alès condamne les propos racistes

CGT d'Alès. Photo DR/ OG

CGT d'Alès. Photo DR/ OG

Après la polémique suscitée autour des propos publiés via les réseaux sociaux par un agent de la police municipale alésienne, l'Union locale CGT condamne, à travers un communiqué, "le racisme et la xénophobie" et s'élève "contre toutes les attaques ouvertes perpétrées contre les travailleurs immigrés, les Roms, les minorités".

Dénonçant "le laxisme de la classe politique qui par son inaction pour certains et l’incitation à la haine pour d’autres, labourent les terres du Front National", l'union locale revient sur les faits marquants de ces derniers jours. Elle cite "l’ignoble message sur Facebook du responsable de la Police municipale d’Alès, insultant le Peuple Algérien, mais aussi tous les Démocrates, les Républicains [...] Il doit donc être sanctionné à la hauteur de son délit, c’est-à-dire privé du droit d’exercice. Son action est condamnable par la loi, mais en même temps, elle discrédite la Fonction publique et la République". Ensuite vint l’affaire Taubira, "Madame la Ministre, Garde des Sceaux fut insultée, bafouée par une élue du Front National, un prêtre, et une enfant [...] Côté gouvernement ou majorité, très peu de soutiens. Il est vrai que le Ministre Valls est plus préoccupé à stigmatiser, expulser les enfants roms [...]"

Autre évènement médiatique, les inscriptions à caractère raciste sur les murs de la maison d’Abdallah Zekri, le Président de l’Observatoire contre l’islamophobie. "Croix gammée, insultes, menaces…, malheureusement, ces actes, ces propos sont le quotidien des immigrés, des minorités sans que cela n’entraine de fortes réactions à la hauteur de ces dérives fascisantes. Bien au contraire, ils sont nombreux, à droite, tout comme à gauche à instrumentaliser les idées d’extrême droite à des fins politiciennes, électoralistes, en dénonçant l’immigré comme responsable de tous les maux dont souffre notre société [...] Cette politique est créatrice d’immenses richesses pour une infime minorité de grands patrons, laissant à l’opposé naître une profonde précarité, un taux de chômage record et la disparition de nos services publics, seuls garants de l’égalité entre les hommes et les territoires".

Enfin, l’Union locale CGT d’Alès appelle "tous les démocrates, les républicains, les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à dénoncer ces actes racistes". Et, par ce communiqué, "exprime son entière solidarité à toutes celles et ceux qui sont victimes de quelque façon que ce soit du fascisme, du racisme, de la xénophobie et de toutes autres formes de discriminations. Les élections municipales, européennes sont proches, nous interpellons aussi la classe politique afin que toutes dérives, tout propos antirépublicains soient bannis du débat et condamnés immédiatement".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio