Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.11.2013 - elodie-boschet - 1 min  - vu 423 fois

ALÈS L'agglomération développe le recyclage textile

Guy Marrot, vice-président d'Alès agglomération délégué aux déchets, Max Roustan et Philippe Gadea, directeur de Philtex. Photo DR/EB

Ce jeudi 14 novembre, Alès agglomération a signé une convention de partenariat avec la société Philtex & Recycling afin de développer la filière textile à travers l'installation de 80 bornes de récupération sur 32 communes.

"Après la création d'une Ressourcerie unique sur le secteur d'Alès, il nous manquait la récupération des textiles" introduit Max Roustan, maire de la ville et président de l'agglomération. Chose faite aujourd'hui, grâce à la mise en place d'un partenariat avec la société gardoise Philtex & Recycling, représentée ce matin par son directeur Philippe Gadea. Elle se voit donc confier, sur les communes affiliées au Smiritom (Syndicat mixte en charge de la gestion des déchets de la région d'Alès), l'implantation des bornes textiles puis le ramassage, avec son propre matériel roulant et son personnel. À ce titre, 10 emplois locaux sont créés pour environ 1000 tonnes de textiles collectées, qui peuvent ensuite être donnés à des associations caritatives, exportés vers les pays émergents ou vendus via des vestiaires et bientôt un magasin de textile à but social. Lequel devrait voir le jour sur le territoire "lors du premier semestre 2014" espère le directeur. Par ailleurs, un centre de tri textile devrait également voir le jour l'année prochaine. "Cette opération nous permet de diminuer le poids des ordures ménagères et de faire du social" note Max Roustan. Entre cinq et huit tonnes de textiles par bornes et par an pourraient être ramassés, représentant un intérêt social et écologique non négligeable et l'opportunité pour Alès agglomération d'économiser, sur une base de 500 tonnes extraites du flux des ordures ménagères, plus de 65 000 euros par an.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio