Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 22.11.2013 - elodie-boschet - 3 min  - vu 90 fois

TOURISME Le préfet de région, de l'Aigoual à Florac

Le préfet de région était en visite à la Maison de l'Aigoual et à Florac ce mercredi 20 novembre. Photo DR/

Ce mercredi 20 novembre, Pierre de Bousquet, préfet de la région Languedoc-­Roussillon, était en déplacement en Lozère et dans le Gard. Accompagné de Guillaume Lambert, préfet de la Lozère et de Gilles Bernard, sous­-préfet du Vigan, il était accueilli par Jean de Lescure, président du Parc National des Cévennes pour visiter à 13h30 la Maison de l'Aigoual au col de la Serreyrède. À 15h, il animait une réunion sur l’adhésion à la charte du Parc national des Cévennes avec les maires et présidents de Communautés de communes concernés à Florac. Celle-ci avait pour but d’évoquer ses enjeux et de répondre aux dernières interrogations afin de faciliter les délibérations des communes. La réunion s'est déroulée en 3 temps forts : présentation de la charte par le président du parc national des Cévennes, évolution du texte depuis l’enquête publique par le directeur, et l’intérêt de l’adhésion par le préfet de région.

La Maison de l'Aigoual, un site emblématique

L'ancienne maison forestière du col de la Serreyrède, aujourd'hui devenue la maison de l'Aigoual, a plusieurs vocations. Ce site aux multiples espaces permet d’offrir un service complet aux touristes, des informations sur l'activité du parc et un lieu pédagogique, en lien avec une offre touristique et un aperçu des produits disponibles sur le territoire. En effet depuis 1998, la maison de l'Aigoual accueille une boutique paysanne animée par les producteurs eux-mêmes, tous issus de communes du massif et engagés dans une démarche de qualité. 11 paysans valorisent leurs productions artisanales (miel, fromages, charcuterie, oignons doux, châtaignes, sirop...) toute l'année et assurent ainsi la représentation des savoirs-faire locaux. En 2006, l'office du tourisme Causses Aigoual a rejoint la maison de l'Aigoual et accueille chaque année 20 000 touristes. En période estivale, il assure essentiellement des missions d'accueil et d'information. En hiver, cette présence permet d'offrir un refuge aux touristes surpris par les caprices de la météo. La vocation d'accueil de ce site sera encore renforcée dans le cadre du pôle de nature aux 4 saisons animé par la Communauté de communes Causses Aigoual Terres solidaires avec le soutien de la DATAR, du Conseil régional et du Conseil général du Gard : la Maison de l'Aigoual sera bientôt le point de départ de sentiers d'interprétation sur le pastoralisme, l'évolution des paysages du Trévezel ou encore les cascades de l'Hérault. Le partenariat entre l'office du tourisme et l’établissement public a permis de rapprocher les missions traditionnelles d'accueil des touristes avec la nécessaire information sur les enjeux patrimoniaux du Parc national et leur protection.

Une charte qui s'appuie sur quatre ambitions

La charte du Parc national des Cévennes concrétise le projet de territoire de l’établissement public pour une durée de 15 ans. Ce document, susceptible de concerner 145 communes, définit les modalités de gouvernance et les objectifs et actions que le parc entend mener. Les partenaires de la charte souhaitent tous ensemble préserver ce patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, habité à l'année par des agriculteurs, forestiers, artisans ou socio-professionnels. Le projet de territoire s’appuie sur quatre grandes ambitions, fixées par le conseil d’administration de l’établissement public. Celles-ci ont inspiré tous ceux qui ont contribué au processus d’élaboration de la charte et résument parfaitement l’esprit du projet de territoire. Il s'agit d'une mobilisation pour l’excellence écologique, d'une culture vivante et partagée, source de cohésion sociale et territoriale, d'un développement économique valorisant les patrimoines et d'une intégration harmonieuse de la vie contemporaine dans les paysages cévenols et caussenards. Adoptée en 2012 par le conseil d’administration du Parc national des Cévennes après une large concertation, la charte a été soumise à la consultation des institutions publiques puis à enquête publique et a reçu un avis favorable du conseil national de protection de la nature et du comité interministériel des Parcs nationaux en avril 2013. Le décret, approuvant la charte, a été publié le 10 novembre 2013 au Journal officiel.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio