Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.11.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 363 fois

ALÈS Stéréotypes hommes-femmes : halte aux idées reçues !

Échanges autour des stéréotypes hommes-femmes avec Martine Allard, représentante de l'égalité des chances pour l’État. Photo DR/EB

La seconde édition de la semaine de "Mobilisation du pouvoir d'agir tout au long de la vie" organisée par le CIBC (Centre de bilan de compétences) Gard Lozère Hérault, a débuté ce matin à la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes. Au programme de cette première rencontre : la promotion de l'égalité hommes-femmes.

Plusieurs rendez-vous autour de la valorisation des compétences rythmeront la semaine à Alès, Nîmes et Mende. L'objectif est "de proposer des rencontres qui mobilisent tous les acteurs de la formation, de l'orientation et du territoire pour réfléchir sur des actions concrètes pour accompagner les parcours professionnels des salariés et des demandeurs d'emploi" explique Martine Jauvert-Galy, directrice du CIBC Gard Lozère Hérault pour Alès. Ce matin, un premier groupe de travail étudiait la question des stéréotypes hommes-femmes, avec une intervention de Martine Allard, représentante de l'égalité des chances hommes-femmes pour l'État. L'occasion de débusquer les stéréotypes qui peuvent parfois gâcher la vie des femmes et de voir comment limiter leurs effets. Quelques chiffres illustrent bien ces inégalités qui subsistent : les femmes gagnent 27% de moins que les hommes, un tiers des femmes travaillent à temps partiel, le montant de la retraite homme-femme comporte un écart d'environ 600 euros, 26,1% d'entre elles interrompent leur activité à l'arrivée d'un enfant contre 2,6% pour les hommes, 14% de femmes sont maires et en plus de leur travail, les femmes font 18 heures hebdomadaires de tâches domestiques ! Par contre, contrairement aux idées reçues comme quoi les jeunes filles s'orientent plutôt vers des filières littéraires, il s'avèrent que seulement 27% font ce choix là, contre 40% qui optent pour un baccalauréat scientifique. "Notre fil rouge est de dire que les compétences n'ont pas de genre ni de sexe" souligne Martine Jauvert-Galy.

Ce premier atelier co-organisé par le CIBC, la CGPME, la CCI Alès-Cévennes et les partenaires sociaux, s'est poursuivi par un autre échange sur le thème du soutien à la création d'activité, avec l'intervention de Christine Dufiet, directrice du CIBC Gard Lozère Hérault pour Nîmes. Le programme complet de la semaine ici.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio