Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.11.2013 - tony-duret - 1 min  - vu 124 fois

NÎMES Françoise Dumas s'intéresse à l'une des premières classes pour les enfants de moins de trois ans

La députée Françoise Dumas, Jacky Raimond, Adjoint à l’Education du maire de Nîmes et les responsables de la Direction académique visitent les locaux de la classe accueillant les enfants de moins de trois ans.

Françoise Dumas suit ses dossiers. Fortement investie dans l'élaboration de la Loi de Refondation de l'Ecole, votée en juillet dernier, la députée est venue voir concrètement, sur le terrain, comment se déroule son application. Hier, elle s'est donc rendue à l'école maternelle Henri Wallon pour suivre la mise en place du dispositif de scolarisation des enfants de moins de trois ans. Un dispositif déployé dans seulement deux écoles du département (la deuxième école étant à Saint-Gilles, NDLR).

A Henri Wallon, par exemple, la classe compte vingt élèves qui ont été sélectionnés (avec l'accord de leurs parents) parce que les familles sont parfois loin de la culture scolaire ou parce que les parents ne maîtrisent pas la langue française.D'après les premiers retours, l’entrée en milieu scolaire avant trois ans permettrait de faciliter l’insertion des jeunes enfants et de leurs parents dans l’école, de faire reculer les malentendus, les craintes liés à l’institution et valorise l’enfant qui peut ainsi se projeter dans un parcours scolaire. Cette année supplémentaire est donc censée favoriser l'intégration et la réussite. Un projet cher à la députée.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio