Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.11.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 175 fois

MONALISA Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault à Nîmes ce lundi 02 décembre 2013 pour le lancement opérationnel

©Benoit GRANIER, ©Benoit GRANIER

Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie et Brigitte Ayrault, l’épouse du premier ministre, seront à Nîmes ce lundi 02 décembre 2013 à l'occasion du lancement opérationnel du programme MONALISA.

MONALISA, acronyme de Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés, est une opération portée par une trentaine d’associations et opérateurs publics et parapublics (tels que la CNAV, l'UNCCAS, les MSA ou la CNSA), tous déjà actifs dans le combat contre la solitude des âgés. Animé par Jean-François SERRES, Secrétaire général des Petits Frères des Pauvres, il vise à promouvoir les actions bénévoles de proximité et à favoriser les coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels pour encourager les liens intergénérationnels, afin de rompre l’isolement des personnes âgées.

Brigitte AYRAULT est l’ambassadrice de MONALISA, et accompagne à ce titre Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, ce lundi 02 décembre 2013 à Nîmes.

Le Gard fait parti des départements pilotes de cette opération avec les départements suivants : le Lot, le Nord, la Gironde, le Val de Marne, la Creuse, la Nièvre et la Moselle.

Au niveau local, les acteurs qui luttent contre l’isolement des personnes âgées peuvent être nombreux et variés. Ils interviendront pour faciliter la mise en place d’équipes citoyennes et de leurs projets en apportant leur contribution à la veille sur les territoires, au signalement des situations d’isolement, à l’orientation des citoyens-candidats bénévoles, aux partenariats nécessaires au projet d’équipe, etc. Des citoyens qui ne souhaitent pas s’engager directement dans une équipe mais apporter leur soutien à la mobilisation pourront aussi être partenaires « relais MONALISA » et apporter une contribution individuelle (à titre d’exemple les commerçants de proximité au contact régulier des personnes âgées de leur quartier). Pour assurer un maillage optimal du territoire, le réseau MONALISA s’appuiera sur des coopérations au plan territorial et national.

Le projet MONALISA bénéficie d'une enveloppe de départ de 784.000 euros.

Programme de la journée à Nîmes ce lundi 02 décembre 2013 :

10h45 : Visite d'une plateforme de services aux particuliers

11h30 : visite du Château Silhol (Associations d'aide à domicile du Château Silhol, maison de retraite, ...)

15h : Point presse au Conseil général du Gard

15h30 : Lancement officiel de MonaLisa en présence des associations impliquées dans le Gard, Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio