Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.12.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 356 fois

POLITIQUE. Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault en terre gardoise

De gauche à droite : Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault, ce matin au PISDG de Nîmes. D.R/C.M

La ministre en charge des Personnes âgées et de l'autonomie accompagnée de la femme du Premier ministre ont débuté leur journée marathon, ce matin, par une visite au PISDG (Point Info Services à Domicile du Gard)qui lutte contre l'isolement des personnes âgées. Dans notre département 23% de la population a plus de 60 ans. 

La ministre Michèle Delaunay. D.R/C.M

Conquises. Telle semble être le sentiment partagé par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et la femme du Premier ministre, Brigitte Ayrault, en visite ce matin au PISDG. Le "Point Info Services à Domicile du Gard", qui reçoit  chaque année près de 20.000 appels téléphoniques, met en relation les personnes âgées avec les structures de services à la personne. Une première étape pour ces femmes d'état qui présenteront dans quelques heures le programme "MONALISA" : mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées.

Mobilisée depuis des années sur les questions de santé et de dépendance, ce petit bout de femme ministériel a attentivement écouté les responsables du PISDG, dont une partie des financements proviennent de l'Etat. Dans le Gard, 23% de la population a plus de 60 ans et seulement 6% bénéficient des aides du conseil général (AFPA, aides à domiciles… ). "Bon il faut reconnaitre qu'à 60 ans on a pas toujours besoin d'aide !", lâche avec humour la ministre âgée de 66 ans.

 "Le PISG met en relation le réseau d'aides à domicile et les personnes âgées. C'est bien. Mais l'équipe développe aussi une culture de la prévention, et cela c'est encore mieux", explique celle qui a rédigé en 2007, le volet santé du projet de la candidate Ségolène Royal aux présidentielles.

Brigitte Ayrault, le femme du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. D.R/C.M

Du sport pour les seniors

Devant les trois députés socialistes du Gard, Fabrice Verdier, William Dumas et Françoise Dumas, le président du conseil général Damien Alary et Marie-Chantal Barbusse, adjointe au maire de Nîmes déléguée à l'action sociale et au logement social, le président du PIGS Philippe Boulet a décliné quelques unes des missions de sa structure. Et c'est le sport à destination des seniors qui a particulièrement séduit les Parisiennes.

"Les cours de sport collectifs font partis du dispositif "Seniors Actif +". Leur but est de proposer une activité physique aux personnes âgées, en collaboration avec l'association Vivadom. Cela permet de retarder l'entrée dans la dépendance et de lutter contre l'isolement en proposant des cours collectifs", explique le président.

"C'est très important. Quand une personne âgée commence à perdre confiance dans sa marche, qu'elle fait de tous petits pas… C'est un signe d'alerte. Il faut rappeler que l'isolement est le premier facteur à la perte d'autonomie", conclut Michèle Delaunay qui garde dans son viseur ce même objectif : vivre plus vieux oui, mais dans de bonnes conditions.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio