Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.12.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 275 fois

ALÈS. E-Tourisme, comment surfer sur la vague de Facebook ?

Sandy Krouwel, chargée de communication au camping 4 étoiles Le Clos des Capitelles à Saint-Privat-de-Champclos. Photo DR/S.Ma

Lundi 2 décembre, la CCI Alès Cévennes organisait une journée spéciale e-tourisme à destination de toutes les entreprises du tourisme. Avec plus de 78% des français qui achètent à distance et près de 45 milliards d’euros enregistrés en 2012, la vente à distance et en ligne poursuit sa courbe de croissance annuelle à deux chiffres (+ 22 % entre 2010 et 2012 source FEVAD). Ainsi, tout au long de la journée, les entreprises volontaires ont bénéficié d’une formation express aux côtés de professionnels du web, toutes spécialités confondues pour ne pas passer à côté de ce marché qui peut, si on en connaît toutes les clés, devenir très juteux. Et aujourd’hui, qui dit internet, dit à coup sûr, réseaux sociaux. Et parmi eux les deux plus connus, Facebook et Twitter. Créer un compte, rien de plus facile, quelques clics suffisent mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. « Facebook est un média très exigent qui peut rapporter gros ou bien résulter à une perte de temps sèche » explique Mathieu Vadot consultant marketing et tourisme dans l’Hérault. En effet bien utilisé, cette plateforme permet de diffuser via une page et non un profil, un message susceptible de toucher un large public. « Ce message ne doit pas être commercial. La publicité sur Facebook fonctionne sur l’affectif, la complicité, la proximité. » S’ajoute à cela la régularité des publications… Les réseaux sociaux doivent faire l'objet d'une vraie stratégie adaptée à chaque entreprise.

La propriétaire du camping 4 étoiles Le Clos des Capitelles à Saint-Privat-de-Champclos a bien compris l'intérêt de ces réseaux sociaux. Depuis le mois de février, un poste de chargée de communication a été créé dans cette entreprise de tourisme. "C'est un véritable besoin pour les entreprises" précise Sandy Krouwel, 34 ans, qui s'occupe entre autres de l'alimentation des comptes Facebook, Twitter, Flickr, Youtube etc, du camping. "Je poste beaucoup de photos pour que nos clients puissent voir l'évolution de l'établissement au fil des saisons. Je fais aussi un point météo, ce qui leur permet de préparer au mieux leur arrivée chez nous" confie la chargée de communication qui avoue avoir un peu plus de mal avec Twitter. C'est pourquoi, elle a répondu présente à l'invitation de la CCI Alès Cévennes "et puis chaque jour, les réseaux sociaux évoluent, il faut se tenir informer des nouveautés !"

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio