Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.12.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 235 fois

NOËL. Georgette, 78 ans, fidèle à la tradition du houx

D.R/C.M

Elle ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde ! Deux semaines avant Noël, Gorgette, 78 ans, se poste dans l'écusson nîmois pour vendre le fruit de sa cueillette : du houx. A un euro les quelques branches, ses bouquets sont partis comme des petits pains ! "Je fais cela depuis des années. Ça me permet de gagner quatre sous", explique cette maman de huit enfants qui n'a "jamais travaillé".

Son visage, rayonnant de gentillesse et de bonté, fait aussi entrevoir quelques signes de tristesse, comme si la vie n'avait pas toujours été tendre avec elle. Alors, c'est acharnée que cette Marguerittoise se faufile dans la garrigue gardoise à la recherche de baies rouges et d'épineuses feuilles vertes qui lui laissent toujours quelques égratignures sur ses mains hâlées.

Présente depuis des années à Nîmes, Georgette s'est faite sa clientèle. Une clientèle qui lui reste fidèle, malgré la concurrence qui peut être rude. Le houx, Georgette ne connait pas vraiment sa signification. Ce végétal, symbole de persévérance et de protection. Selon la légende, c'est un buisson de houx qui permit à Josef et Marie de se cacher pour éviter la colère du roi Hérode, déterminé à éliminer le roi des juifs…. Un dénommé Jésus.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio