Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.12.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 260 fois

CHIFFRE DU JOUR. 360.000 euros, le prix d'achat de 8.000 m2 à Mitra

D.R/CM. Au premier plan, Vincent Bastide le directeur général délégué de l'entreprise Bastide. Au deuxième : Jean-Paul Fournier, président de Nîmes Métropole et Franck Proust, vice-président de Nîmes Métropole .

Bastide, le fournisseur de matériel médical pour le maintien à domicile vient d'acquérir 8.000m2 sur la zone d'activité économique Mitra à Garons. 

Une bonne nouvelle pour les caisses de Nîmes Métropole. La communauté de communes, par le biais de la SAT (Société d'Aménagement des Territoires), et la société Bastide viennent de signer un compromis de vente, pour l'achat de 8.000 m2 dans la zone Mitra d'une valeur de 360.000 euros.

Le fabriquant de matériel médical pour le maintien à domicile devrait y créer un pôle centralisé composé d'une cinquantaine de collaborateurs. "L'objectif est de centraliser des sites déjà existants dans la région, comme ceux d'Alès et de Montpellier, afin de mieux servir nos clients, des professionnels dans le secteur des maisons de retraites. il y aura des transferts de collaborateurs mais aussi des créations de postes", explique Vincent Bastide, directeur général délégué de Bastide.

Avec un chiffre d'affaires de 150 millions sur l'année 2013/2014 et 10 % de croissance par an, l'entreprise est un fleuron dans le paysage économique nîmois. "Nous sommes fiers d'avoir une société comme Bastide qui rayonne", explique Jean-Paul Founrier, maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole. "C'est vrai qu'il y a des problèmes de communication. Les Nîmois ne savent pas assez de quoi se compose le tissu économique local", ajoute Franck Proust.

Municipales. Cette nouvelle vente fut l'occasion de faire un petit récapitulatif de la zone Mitra. Un pôle d'activité économique situé à proximité de l'aéroport et de l'autoroute A54. Sur les 160 hectares disponibles, 80 sont encore commercialisables. "L'entreprise Locarchives s'est installée sur 35.000 m2, la blanchisserie Anet, 20.000m2. 20 hectares ont été pris par La Compagnie du vent (…) Au total le site compte 543 emplois", énumère fièrement le maire, candidat pour un troisième mandat à la mairie de Nîmes. Reste à savoir si les 543 postes ont été créés ou si les compétences des entreprises ont été transférées.

Aujourd'hui la municipalité nîmoise et Nîmes Métropole se dises satisfaites et envisagent d'étendre ce type de zone économique, notamment en élargissant Mitra mais aussi "en créant de nouvelles zones". Pour savoir quels secteurs seront concernés, il faudra attendre le programme de l'UMP/UDI pour les municipales… Patience, donc.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio