A la une

RETROSPECTIVE 2013 Mars : Objectif Gard proposait un sondage exclusif sur les municipales

D.R/Lasserpe.
D.R/Lasserpe.

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectifgard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 23 et jusqu’à la Saint-Sylvestre, une rétrospective des grands événements de l’année 2013.

En mars, Objectif Gard créait l'événement en publiant un sondage qui a fait couler beaucoup d'encre. Voici ce que nous avions publié le 17 mars dernier :

Ce premier volet porte sur la notoriété et l’image de neuf candidat(e)s susceptibles de conduire une liste aux prochaines municipales. Demain, seront publiés les résultats des intentions de vote du premier tour de scrutin (deux versions), mardi celles du second tour. Avant que le directeur d’enquête de l’institut Opinionway ne tire, mercredi, les principales conclusions d’un sondage qui réserve, somme toute, quelques surprises. Alors que ça s’agite dans les états-majors politiques, ce premier baromètre d’opinion fournit quelques précieux enseignements, sur les chances des un(e)s et des autres de survoler les débats, avant même que leur participation ne soit officiellement confirmée… et la campagne lancée. 1) Concernant la notoriété des personnalités politiques locales, neuf noms ont été soumis aux répondants. Avec cette question “Pour chacune de ces personnalités, dites-moi si vous la connaissez, ne serait-ce que de nom ?” Les neuf personnalités suivantes ont été confrontées à l’opinion : Jean-Paul FOURNIER (UMP), sénateur-maire sortant, ancien conseiller général et conseiller régional; Yvan LACHAUD (UDI), deuxième adjoint au maire de Nîmes, ancien député Nouveau centre et conseiller régional; Damien ALARY (PS), ancien député, conseiller général de Saint-Hippolyte-du-Fort, président du conseil général du Gard depuis 2002, vice-président du conseil régional LR; Franck PROUST (UMP), premier adjoint au maire de Nîmes, député européen; Alain FABRE-PUJOL (Europe Ecologie/Les Verts), ancien député (PS), conseiller régional et adjoint sous la municipalité Clary, conseiller municipal de Nîmes; Françoise DUMAS (PS), députée du Gard, vice-présidente du conseil régional LR; Julien SANCHEZ (FN), conseiller régional LR, membre du conseil politique du Front national;  Christian BASTID (PCF/FG), conseiller général Nîmes III, conseiller municipal de Nîmes; Jean-Paul BORE (ex-PCF), conseiller régional LR.

SONDAGE 12) Pour ceux et celles qui connaissaient l’un des noms proposés, avez-vous une opinion plutôt bonne ou mauvaise de… ?

SONDAGE 2

A la lecture de ces résultats, plusieurs constats s’imposent : le fort taux de mauvaises opinions qui colle au sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (33 %), et à ses deux adjoints Franck Proust et Yvan Lachaud (23 %) qui paient sans doute le prix fort des désagréments causés par les derniers aménagements urbains (Arènes-Feuchères-Esplanade) et les (nombreux) contentieux générés par les travaux du TCSP. Rappelons aussi que les deux adjoints de Jean-Paul Fournier ont été battus aux dernières élections législatives, ce qui altère vraisemblablement l’effet dynamique. En tête des bonnes opinions, la députée PS Françoise Dumas, le président du conseil général PS, Damien Alary, et le conseiller régional ex-PCF Jean-Paul Boré font jeu égal, sachant toutefois que ce dernier candidat, président de l’association Tous pour Nîmes, n’est connu que par deux personnes sur trois… contre trois personnes sur quatre pour les deux chefs de file socialistes. A noter le bon score du conseiller général communiste Christian Bastid (50 % d’opinions favorables), même s’il souffre visiblement d’une insuffisance de notoriété. Idem pour le conseiller municipal Alain Fabre-Pujol (EE/LV), comptant parmi les moins connus de tous les candidat(e)s. Concernant Julien Sanchez (FN), il est le seul à recueillir autant de bonnes opinions que de mauvaises (33 %). Il est toutefois parvenu en quelques mois à se hisser à un taux de popularité identique à celui de Jean-Paul Boré et supérieur à celui du député européen (UMP) Franck Proust.

Voici en complément les taux de sympathie affichés par des électeurs de Droite (D) et de Gauche (G) pour chacun(e) des candidats : Françoise DUMAS  (PS) : 73 % (G) 46 % (D); Damien ALARY (PS) : 74 % (G) 51 % (D); Jean-Paul BORE (ex-PCF) : 71 % (G) 52 % (D); Jean-Paul FOURNIER (UMP) : 77 % (D) 39 % (G); Yvan LACHAUD (UDI) : (73 % (D) 41 % (G); Christian BASTID (PCF/FG) : 63 % (G) 39 % (D); Franck PROUST (UMP) : 57 % (D) 34 % (G); Alain Fabre-Pujol (Europe Ecologie/Les Verts) : 58 % (G) 35 % (D); Julien SANCHEZ (FN) 28 % (D) 18 % (G).

( 1) L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 507 personnes, représentatif de la population de la commune de Nîmes, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille. L’échantillon a été interrogé par téléphone au domicile des personnes entre les 11 et 13 mars. Opinionway rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 3 à 5 points au plus pour un échantillon de 500 répondants.

Le mois de mars était aussi celui choisi par le Préfet Hugues Bousiges pour célébrer la première édition de la Semaine de la Fraternité. La police s'équipait de caméras et Orianne Lopez revenait sur ses exploits dans un portrait du dimanche.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

2 réactions sur “RETROSPECTIVE 2013 Mars : Objectif Gard proposait un sondage exclusif sur les municipales”

  1. Mais depuis le FN a bien évolué… Il se murmure que des sondages commandés et non publiés par certains partis donne le candidat FN en tête au 1er tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité