Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 30.12.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 193 fois

MUNICIPALES 2014. A Nîmes, l'écologiste Alain Fabre Pujol avance ses propositions

Alain Fabre Pujol, nouvelle tête de liste EELV a présenté un projet pour les municipales nîmoises mi-décembre. D.R/C.M

Alain Fabre Pujol, nouvelle tête de liste EELV a présenté un projet pour les municipales nîmoises mi-décembre. D.R/C.M

Epaulé par le député Christophe Cavard, le candidat EELV Alain Fabre Pujol a dévoilé son programme pour les municipales nîmoises. 

"Beaucoup disent qu'ils travaillent à un projet, mais on ne le voit jamais (…) Là c'est du concret", explique fièrement le député EELV Christophe Cavard, venu apporter son soutien à ses collègues écologistes, à l'occasion de la présentation mi-décembre de leur programme pour les municipales nîmoises. "Notre objectif est de réveiller Nîmes en 2014 et pour cela, il faut un projet ambitieux", explique la tête de liste EELV, Alain Fabre Pujol.

Baisse des impôts. Gouvernance, monde de l'entreprise, agriculture, énergies, centre-ville, éducation… Avec un dossier épais comme un dictionnaire, Alain Fabre Pujol a détaillé 10 ambitions et 56 décisions. Après avoir prévu un traditionnel "audit de la ville", la nouvelle équipe - si toutefois elle arrivait aux affaires - entend user des "150 millions de budget utilisable". "Nous nous engageons d'abord à diminuer la fiscalité de 1% par an et durant 6 ans". Une mesure attractive, lorsque l'on sait que les impôts locaux comptent parmi les plus chers de France. En s'inspirant de nos voisins scandinaves, les écologistes veulent "faire de Nîmes une ville modèle en matière de recyclage des déchets". Objectifs : améliorer la collecte sélective sur le territoire et développer la production d'énergie avec une partie des déchets recyclés. Un nid d'emplois selon les écologistes. Pour se faire, un vaste plan de "communication et d'éducation sur 24 mois" doit être mené. Une cyclerie, un centre de valorisation des déchets organiques et non organiques devront être construits. Des coûts couverts par la réorientation de certains projets municipaux, comme la construction d'un deuxième incinérateur qui serait abandonnée.

Autre point significatif du projet : les transports. Parmi les multiples mesures, la révision de la ligne 1 du TCSP avec la suppression "du tour de l'écusson pour privilégier son passage avenue Feuchères, la gare, le boulevard Talabot et par un viaduc rejoindre le quartier hoche sernam et l'université". Une foison de nouvelles lignes de bus sont aussi prévues.

Un projet et des ambitions visiblement coûteuses. Mais "à quelques millions près, ça passe", assure Alain Fabre Pujol, tout en précisant ne pas "avoir de calculette" en main. Et d'avouer : "il y a une réalité aussi lorsque l'on arrive aux manettes". Christophe Cavard est quant à lui satisfait de ce "premier projet présenté aux Nîmois". Si il n'a pas fait part de son envie d'être sur une liste de gauche pour les municipales à Nîmes, le parlementaire appelle à sortir "de cette gestion à la Paupaul".

Pour consulter le programme complet : Programme

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio