Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.01.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 441 fois

ALÈS Du rire pour les enfants malades de l'hôpital

Le clown Ronald de McDonald a fait le spectacle pour les enfants. Photo DR/

Hier, mercredi après-midi, le clown Ronald des restaurants McDonald était dans les murs du service pédiatrique du Centre hospitalier Alès Cévennes. Au programme : un spectacle autour de la musique et du mime pour les enfants hospitalisés ou porteurs d'une maladie chronique. Quinze enfants âgés de 2 à 14 ans et accompagnés de leurs parents ont assisté à la représentation avant de partager un goûter offert par McDonald et de recevoir divers cadeaux.

Organisée depuis plusieurs années à l'hôpital d'Alès, cette initiative s'inscrit dans la volonté de donner une autre image de l'hôpital pour tous ces enfants qui sont habitués à y venir régulièrement. "C'est aussi une façon pour eux de se rencontrer autrement car ils ont déjà eu l'occasion de faire connaissance lors d'hospitalisations diverses" explique Christelle Boyer, cadre de santé. L'équipe de pédiatrie, composée d'une infirmière et d'une puéricultrice pour 14 lits, travaille de façon "à rendre le soin un peu plus ludique" notamment avec l'utilisation de l'application mobile Ludicalm qui permet de réduire le stress des enfants pendant les soins.

Tout au long de l'année, d'autres animations sont proposées au sein du service, que ce soit directement avec l'enfant malade dans la chambre ou dans la salle "vidéo", propices aux diverses activités tout en étant plutôt destinée aux ados, avec des affiches de cinéma aux murs, une télévision à disposition et un coin banquette.

En moyenne, la durée d'hospitalisation d'un enfant n'excède pas deux jours. En ce moment, c'est la bronchiolite qui est leur ennemi...

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio