Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.01.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 253 fois

NÎMES 2014. Christophe Cavard pressenti comme N°2 sur la liste de Françoise Dumas...

D.R/Montage. C.M

Les négociations vont bon train entre EELV et le PS qui prévoient à Nîmes de sceller un accord avant la fin du mois. Sur la table des négociations : la place de N°2 cédée au député écologiste. 

D.R/C.M. Christophe Cavard, député EELV du Gard : "En 2017 je serai candidat à ma succession".

Qui sera le prochain numéro deux de la liste de la candidate PS Françoise Dumas ? Après Sébastien Gros, chef du cabinet du charismatique ministre de l'Intérieur, c'est le député EELV Christophe Cavard qui est pressenti… Ce même Christophe Cavard qui, il n'y a pas si longtemps, songeait à s'enrôler dans la bataille électorale d'Uzès.

Hier, après un enrichissant déjeuner au Wine Bar avec Françoise Dumas, le leader écologiste du Gard n'a pas démenti la rumeur : "vos deux informations sont justes (…) Actuellement, nous sommes en pleine négociation (…) Mais je tiens à clarifier les choses, si je suis numéro deux d'une liste d'union, c'est purement symbolique. Ayant décidé de m'appliquer la loi du non-cumul des mandats dès 2014, je ne prendrai aucune autre fonction exécutive que celle de député". Exit donc les postes d'adjoints au maire.

L'impasse uzètienne

Selon des sources bien renseignées, l'idée de "numéro deux" aurait jailli des partisans de l'élu écologiste. Un élu qui a fuit le terrain miné d'Uzès où deux listes d'opposition refusent de faire cause commune pour mars prochain. "Au départ, je voulais bien aider à Uzès. Ma seule condition, et tout le monde le savait, c'était qu'il n'y ait qu'une liste d'opposition. Mais ce n'est pas le cas et je ne vais pas choisir entre les deux candidats". Si bien que, de l'autre côté du Gardon chez les écologistes nîmois, l'envie de solliciter le parlementaire ne s'est pas faite attendre. Une envie d'autant plus grande après la résolution d'une crise interne. Des chicayas qui se sont conclues par le départ de l'ancienne candidate EELV, Marie-Pierre Mercier, favorable à une union avec le Front de gauche. Aujourd'hui Alain Fabre Pujol, nouveau candidat, préfère mettre le cap vers les socialistes… Il faut dire que certains écologistes savent mener leur barque, en témoigne les dernières législatives.

Françoise Dumas, députée et candidate PS pour la mairie de Nîmes. D.R/C.M

"Alain Fabre Pujol et Stella Pinnisi m'ont proposé de venir avec eux. Ce que j'ai fait", ajoute Christophe Cavard. Résultat : le 19 décembre EELV présente un projet à la presse en présence de Christophe Cavard. S'en suit d'une rencontre avec les responsables locaux du PS.

Un accord "écrit"

"Les négociations avancent très bien", confie le député. Et la rencontre d'hier illustre bien ses propos. Les écologistes sont exigeants. Fin connaisseurs du vieille adage "les paroles s'envolent et les écrits restent", EELV entend obtenir "un accord écrit" du PS.

Dans le panier des négociations, la conservation d'une grande partie de leur programme avec notamment, "la mise en place d'une régie publique de l'eau et notre nouvelle ligne de TCSP", sans oublier "une dizaine de conseillers municipaux EELV. Nous voulons un vrai groupe. Il est évident que la question des adjoints se posera, mais nous n'en sommes pas encore là".

Un numéro deux EELV sur la liste de Françoise Dumas avec à la clef un accord augmenterait les chances de l'opposition de sortir l'actuelle majorité. Mais quand sera-t-il du sentiment de l'appareil socialiste ? A la prétendante Françoise Dumas de trancher. Une mise à l'épreuve pour la première magistrate qui se cache peut-être en elle.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio