Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.01.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 117 fois

L’ENTRETIEN DU JEUDI "Je représente la seule liste qui soit véritablement de gauche", soutient Sylvette Fayet

D.R/C.M Sylvette Fayet, candidate Front de gauche aux municipales nîmoises.

D.R/C.M Sylvette Fayet, candidate Front de gauche aux municipales nîmoises.

A bientôt deux mois du premier tour des élections municipales, Objectif Gard donne la parole aux candidats. Chaque semaine, nous poserons des questions à l’un d’eux. Celle qui a accepté d’essuyer les plâtres, Sylvette Fayet, est la candidate du Front de Gauche à Nîmes.

Objectif Gard : Question d’actualité. Qu’avez-vous pensé du discours de François Hollande ?

Sylvette Fayet : Je suis très en colère et indignée par ses annonces. Ce que déclare François Hollande, c’est toujours plus d’injustice sociale. Il fait des cadeaux au Medef et tourne le dos aux valeurs de gauche. J’ai un sentiment de déception, de trahison même, mais je ne veux pas m’inscrire dans le renoncement.

OG : Cette « trahison » peut-elle avoir un impact sur d’éventuelles alliances avec le Parti Socialiste au deuxième tour des municipales ?

SF : Mon adversaire, c’est avant tout la droite et le Front National. Pour ce qui est de Françoise Dumas, je ne connais ni sa liste, ni son contour politique. J’attends de voir. Mais je suis convaincue que je représente la seule liste qui soit véritablement de gauche.

OG : Toujours dans l’actualité, comment réagissez-vous aux propos de Jean-Luc Mélenchon qui fustige les communistes qui s’allient dès le premier tour avec le PS ?

SF : Je suis très respectueuse de la démocratie. Dans chaque ville, les camarades font des choix. A Nîmes, nous avons fait celui d’un Front de Gauche rassemblé. Respecter la démocratie, ce n’est pas condamner.

OG : Si vous étiez élue en mars prochain, quelles seraient vos trois premières mesures ?

SF : J’initierai une véritable politique du logement avec la construction de logements sociaux et de droit commun. Je ferai fonctionner la démocratie participative en recevant régulièrement les structures et associations qui ont des choses à dire. Ça se faisait déjà quand Clary était élu. Enfin, je changerai la politique des transports en centre-ville avec des bus électriques qui feront le tour de l’écusson et qui passeront par la gare. Et puis, il faut négocier pour que les amplitudes horaires soient modifiées. Après 20h, à Nîmes, c’est compliqué de prendre les transports en commun.

OG : Et le musée de la romanité, il devient quoi si vous êtes élue ?

SF : J’ai ma petite idée… Je ne laisserai pas un paysage de friche mais ce musée de la romanité, ce n’est pas la priorité des nîmois alors qu’il y a des quartiers dégradés. Je préfère que l’argent consacré à ce musée soit tourné vers d’autres priorités. Et rien n’empêche de trouver un partenariat avec la ville d’Arles qui en a déjà un.

OG : Enfin, si vous êtes élue, est-ce que les nîmois seraient susceptibles de vous croiser à l’aube, en scooter, avec des croissants à la main ?

SF : (Elle rigole). Je ne répondrai pas à ça.

OG Je présume qu’il sera plus facile de vous croiser à l’inauguration de votre permanence, ce samedi à 11h, place de la révolution...

SF : Exactement. Vous êtes tous les bienvenus !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio