Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.02.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 127 fois

THÉÂTRE Les soldats de la grande guerre font le cabaret dans quatre communes gardoises

Le Cabaret de la grande guerre. Photo DR/Evelyne Pallier

Du 4 au 8 février, la compagnie "Le théâtre du volcan bleu" sillonnera quatre communes du département pour jouer "Le cabaret de la grande guerre" de Marc Dugowson.

Au soir du 31 décembre 1917, les soldats du 106e régiment de chasseurs à pieds créent un cabaret de fortune non loin de la ligne du front pour fêter, malgré tout, la nouvelle année. Ils s'improvisent comédiens, chanteurs, marionnettistes, alternant sketchs, chansons, théâtre et guignol. Des numéros maladroits, drolatiques, révoltés ou émouvants mais toujours empreints d'un violent désir de vivre.

Paul Golub, metteur en scène, décrit le spectacle comme "une forme mobile faite de sketchs originaux, de chansons de l'époque et d'une pièce originale de guignol ! Ici, dans la fiction qu'a inventée Marc Dugowson, ce sont les soldats qui montent eux-mêmes un petit spectacle. À l'image de ces soldats, qui, dans des conditions d'extrême précarité et dans les situations les plus désespérantes, pratiquaient une activité théâtrale qui leur permettrait d'entretenir un lien avec leur humanité tout en défiant la censure et les discours officiels".

Représentations

Mardi 4 février, 20h30, salle de la Pyramide, Bagnols-sur-Cèze

Jeudi 6 février, 20h30, centre socio-culturel, Rousson

Vendredi 7 février, 20h30, espace Nelson Mandela, Saint-Julien-les-Rosiers

Samedi 8 février, 20h30, foyer rural, Chamborigaud

Tarifs : de 6€ à 11€. Durée : 1h.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio