Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 06.02.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 355 fois

PRIX Deux entrepreneurs alésiens récompensés à Paris

Isabelle Zoromi. Photo DR/EB

Isabelle Zoromi et Sébatien Grouet. Photo DR/

Lundi 3 février, Isabelle Zoromi et Sébastien Grouet ont quitté le temps d'une journée leurs commerces alésiens pour se rendre à Paris et recevoir, de la part de la ministre Sylvia Pinel et du président de la CCI France André Marcon, le Mercure d'Or qu'ils ont bien mérité.

Ce challenge, créé en 1974 par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie et le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, récompense et honore les meilleures initiatives commerciales de France. Deux entreprises alésiennes ont été primées : l’institut Abadania d’Isabelle Zoromi, dans la catégorie Innovation, commercial, qualité et les Macarons de Bastien de Sébastien Grouet, dans la catégorie Création d’entreprise.

Le centre de soins ayurvédiques d'Isabelle Zoromi

Situé au 34 avenue Stalingrad à Alès, l'institut Abadiana d'Isabelle Zoromi a ouvert ses portes en 2006. Son entreprise, elle a une histoire bien particulière et surtout, honore une promesse qu'elle avait faite à sa fille, très malade et longtemps hospitalisée. Pour soulager ses maux, elle se spécialise en soins ayurvédiques, une médecine traditionnelle originaire de l'Inde, dont les effets sont bénéfiques sur son enfant. Comme elle lui avait promis à sa sortie de l'hôpital, elle crée son propre centre de bien-être et attire, petit à petit, une clientèle curieuse qu'elle parvient à fidéliser. En 2007, Isabelle Zoromi remporte le concours "Talents Languedoc-Roussillon de la création d'entreprise" avant de se lancer, fin 2013 et quelques mois seulement après le décès de sa fille, dans l'aventure du "Mercure d'Or". Une belle surprise puisqu'elle ne s'attendait pas du tout à gagner. "On dit souvent que c'est les parents qui guident leurs enfants, nous, c'est notre enfant qui nous a guidé" souligne t-elle.

Sébastien Grouet et ses macarons de toutes les couleurs et saveurs

Pour ceux qui veulent goûter aux délicieux macarons de Bastien, deux boutiques peuvent répondre aux gourmands, car l'entreprise de Sébastien Grouet, artisan-macaronnier, est présente à Alès et à Saint-Ambroix. En remportant le Mercure d'Or, l'entrepreneur n'en est pas à sa première récompense. En effet, son talent lui a déjà valu une distinction dans le cadre du concours Gard gourmand. Mais cette fois, c'est sa démarche d'entrepreneur qui est honorée. Installé au départ au 28 rue Saint-Vincent, il cherche ensuite un local avec un laboratoire plus grand. C'est dans la traversée du village de Saint-Ambroix qu'il jette son dévolu, tout en gardant son commerce alésien. Il y propose des macarons de toutes les couleurs avec surtout des saveurs sucrées mais aussi certaines salés qui tirent aussi leur épingle du jeu ! Puis, pour continuer à faire connaître ses délices, il participe aux marchés à bord de son camion-magasin, dont l'originalité attire les regards. Lui non plus ne s'attendait pas du tout à recevoir le Mercure d'Or... et a sauté dans tous les sens dans son magasin lorsqu'il a appris la valorisante nouvelle.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio