Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.02.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 347 fois

MUNICIPALES Le grand saut pour Sylvette Fayet

Sylvette Fayet présente son programme. Photo TD

Un rendez-vous important de la campagne de Sylvette Fayet et de sa lite « Vivons Nîmes ensemble » s’est joué ce matin dans le patio du Novotel. En robe rouge, dominant l’assemblée, la candidate Front de gauche a réuni toute son équipe (PCF, Parti de gauche, Ensemble, EELV, Alternative) sur la scène comme pour insister sur cette union sacrée, sur cette entente presque inespérée entre ces différents mouvements. Devant près de 300 supporters, amis et camarades, Sylvette Fayet a présenté sa liste et les grandes lignes de son programme. Dans un court discours, elle a rappelée le « socle commun » qui fait que cette liste existe : « Battre la droite et faire reculer le Front National, construire une ville solidaire et écologique, lutter contre les politiques d’austérité », développe la candidate qui a un petit mot pour tout le monde. « Quand on est de gauche, on fait une politique de gauche et on l’assume ! », assène-t-elle sous les applaudissements du public. Le duo Fournier-Lachaud n’est pas oublié et sa gestion de la ville est décriée. Avant de laisser la parole à ses colistiers, Fayet invite les nîmois à la rejoindre « pour changer et vivre mieux ensemble », l’engagement de sa liste.

Sylvette Fayet et ses colistiers. Photo TD

Dans quelques jours, les nîmois découvriront le programme de la liste « Vivons Nîmes Ensemble ». En voici les grandes lignes. Huit thèmes sont développés :

1) Démocratie

L’idée est d’agir avec les nîmois en créant une maison des Associations et des syndicats, en créant un observatoire des engagements, en ouvrant un numéro vert dédié aux nîmois…

2) Economie et Emploi

La liste Vivons Nîmes Ensemble prévoit de redynamiser le commerce de proximité, de favoriser l’emploi et développer les services publics…

3) Urbanisme et logement

Construire 600 logements sociaux dans l’Agglo chaque année dont 250 à Nîmes. Favoriser la mixité sociale. Redynamiser le centre-ville…

4) Environnement

Développer et entretenir les espaces vers dans tous les quartiers de la ville. Encourager l’éducation à l’environnement et favoriser la production agricole biologique…

5) Mobilité

Le maintien de la gare TGV/TER en cœur de ville. L’amplitude horaire des bus élargie. Le développement des lignes en site propre d’Est en Ouest.

6) Avenir Education

Une ville de Nîmes plus attractive pour les étudiants. La création de places dans les structures d’accueil collectives.

7) Vivre ensemble

Le renforcement de la police de proximité dans les quartiers. Lutte contre les discriminations sexuelles, ethniques, sociales… Favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

8) Sport et Culture(s)

Encourager toutes les créativités. Annuler le pharaonique Musée de la Romanité (60 à 90 millions de coût estimé), le remplacer par un conservatoire à rayonnement régional, dans le cadre de la Cité des Arts.

Le Top 10 de la liste de Sylvette Fayet

1 - Sylvette Fayet, cadre de la fonction publique, conseillère municipale

2 - François Seguy, conducteur-receveur

3 - Agnès Charaix-Py, professeur des écoles

4 - Christian Bastid, employé, conseiller municipal et conseiller général, Nîmes III

5 - Janie Arneguy, responsable associative. Conseillère municipale 1995-2008

6 - Vincent Bouget, professeur d'histoire-géographie

7 - Florence Thiebaut, professeur, responsable syndicale

8 - Franck Medina, orthophoniste

9 - Florence Mirol, artiste plasticienne

10 - Sylvain Pastor, attaché principal de la fonction publique territoriale

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio