Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.02.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 116 fois

ALÈS Rassemblement de solidarité avec la population de la Bande de Gaza

À Alès, le Collectif cévenol pour la Palestine, l’Amicale des Algériens en Europe Alès-La Grand-Combe, Rencontre et amitié d’ici et d’ailleurs (RAIA), l’association Espérance Alès, la Maison du savoir Alès, appellent à un rassemblement de solidarité avec Gaza mercredi 26 février à 15 heures devant la sous-préfecture. L’Appel adressé au Président de la République et au gouvernement français sera remis au sous-préfet.

Alors que 2014 a été déclarée par l’Onu "Année de solidarité avec le peuple palestinien", dans la Bande de Gaza martyrisée, on ne vit pas, on survit à grand peine. Depuis plus de 7 ans, la Bande de Gaza – 1,7 millions de personnes dont la moitié est âgée de moins de 18 ans - vit sous blocus israélien. Punition collective infligée à toute une population, en violation de Conventions de Genève et du droit international. En toute impunité. En dépit du cessez-le feu qui a suivi l’opération militaire d’Israël contre Gaza en novembre 2012, les bombardements par l’aviation israélienne, les assassinats ciblés, les attaques de la marine contre les pêcheurs, les tirs de l’armée contre les paysans n’ont jamais cessé et l’eau est devenue impropre à la consommation à 95%. La situation des Palestiniens de Gaza s’est encore considérablement dégradée, et l’UNRWA (Office des Nations Unis pour les réfugiés) ne peut plus faire face aux besoins d’urgence.

Les déclarations répétées de l’Onu, de l’Union européenne, de la France condamnant ce blocus n’ont aucun effet sur les autorités israéliennes. Pour mettre fin à cette situation de nombreuses organisations de la société civile lancent l’Appel "Gaza : la France et l’Union européenne doivent agir". Il est temps de passer de la parole aux actes : le blocus doit être levé sous peine de sanctions.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio