Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.02.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 1015 fois

ALÈS Alexandra Lamy et Nils Tavernier font vibrer le Cratère

Nils Tavernier et Alexandra Lamy. Photo DR/EB

Alexandra Lamy était de retour sur ses terres cévenoles hier soir à l’occasion de l’avant-première du film « De toutes nos forces » dont le réalisateur, Nils Tavernier, a également fait l’honneur de sa présence sur la scène du Cratère à Alès. Toutes les places avaient été prises d’assaut pour venir découvrir, avant tout le monde, l’histoire de Julien, un jeune homme qui vit depuis sa naissance dans un fauteuil roulant. Avec une mère aimante, incarnée par Alexandra Lamy et un père volontairement absent, interprété par Jacques Gamblin, il mène une vie calme, entouré de sa sœur et de ses amis. Pour sortir de cette routine qui ne lui offre pas assez d’adrénaline et tenter de se approcher de son père, il met au défi ce dernier de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice, une des épreuves sportives des plus exigeantes. Un époustouflant challenge où père et fils vont dépenser toute leur énergie aux côtés d’une famille qui parvient à se reconstruire dans cet incroyable exploit. Un bel exemple de la capacité d’un être humain à se surpasser lorsque le jeu en vaut la chandelle…

Simplicité et convivialité des échanges

Le film terminé, Nils Tavernier et Alexandra Lamy sont revenus sur la scène. Assis sur des tabourets hauts, ils ont répondu aux questions du public et d'Antoine Leclerc, délégué général du festival cinéma d'Alès. Sans doute gêné de s'exprimer devant un parterre de 885 personnes, le réalisateur, modeste, a timidement pris la parole. Mais les éclats de rire d'Alexandra Lamy ont vite eu raison de son embarras. Nils Tavernier est revenu sur le choix de Fabien Héraud, qui incarne le personnage de Julien. "C'est un gamin que j'ai cherché pendant 5 mois. Il m'a envoyé une vidéo et je l'ai trouvé formidable, je me suis dit qu'il était capable d'avoir l'énergie pour le job et j'avais besoin d'un acteur extrêmement généreux comme lui mais aussi comme Alexandra et Jacques" commente t-il. À son tour, Alexandra Lamy a expliqué comment elle avait travaillé son rôle de maman d'un jeune handicapé : "Heureusement, Fabien a beaucoup d'humour et d'auto-dérision, et cela nous a aidé ! J'ai beaucoup observé sa maman pour avoir les bons gestes, savoir comment on le regarde, comment on le lave, comment ça se passe quand on est à table... Je ne connais pas le handicap donc je ne savais pas comment gérer les choses !" Finalement, c'est avec une grande empathie qu'elle a joué son rôle de maman inquiète et très (parfois trop) affectueuse. La question de la sécurité du tournage pour le jeune acteur a également était abordée. Nils Tavernier y a répondu avec beaucoup d'humour : "Nous n'avons pas tout de suite dit à ses parents que nous allions descendre des routes à 55 km/h ou que l'on allait mettre Fabien dans un bateau à 6 heures du matin sur un lac gelé..."

Le réalisateur et l'actrice ont répondu ensemble aux questions du public. Photo DR/EB

L'heure des retrouvailles

Il était plus de 23 heures lorsque les spectateurs ont commencé à quitter le Cratère. Mais pour Alexandra Lamy, c'était comme si la soirée commençait juste. Avec un grand sourire qui n'a pas quitté son visage, elle s'est adorablement prêtée au jeu des photos et des autographes avec ses "fans". Jeunes filles, mamans mais aussi sportifs, puisque les triathlètes alésiens ne l'ont pas lâchée. Dans le hall du Cratère, elle a continué à discuter avec son public, presque incognito, pendant que d'autres se rafraîchissaient au bar et que ses amis alésiens attendaient patiemment de pouvoir lui arracher un peu de son temps. Nils Tavernier, lui, s'est fait plus discret, jusqu'à ce qu'Alexandra Lamy le présente à ses parents, venus ensemble découvrir le film. Sa sortie officielle est prévue le 26 mars 2014.

Les triathlètes alésiens ne l'ont pas laissée partir sans lui offrir un t-shirt... Photo DR/EB

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio