A la uneActualité générale.Actualités

FAIT DU JOUR La biscuiterie « Kocolo et Zaza » remporte le concours Talents gourmands !

Isabelle et Frank Eugène ont installés leur biscuiterie à Arpaillargues. Photo DR/EB
Isabelle et Frank Eugène ont installés leur biscuiterie à Arpaillargues. Photo DR/EB

Nichée à côté du domaine viticole Deleuze-Rochetin à Arpaillargues, tout près d'Uzès, la biscuiterie "Kocolo et Zaza", créé par Franck et Isabelle Eugène en 2010, commence à sortir de l'ombre et à être victime de son succès. Fin janvier, les deux artisans ont remporté le concours Talents gourmands initié par le Crédit agricole, en partenariat avec les éditions du guide gastronomique Bottin gourmand. Objectif ? Valoriser, dans de nombreuses régions de France, le patrimoine culinaire français et tous ceux qui participent à son excellence, à savoir les agriculteurs, les artisans et les restaurateurs.

Parmi les 160 candidats régionaux, Franck et Isabelle font partie des neufs finalistes dans l'une des trois catégories, celle des artisans des métiers de bouche. Tous deux sont alors en route pour la finale, qui se déroule chez Michel Kayser, restaurateur et président du jury du terroir Languedoc, en présence des autres artisans finalistes. "Chacun notre tour, nous avons présenté notre entreprise. Nous avions apporté des biscuits pour la dégustation : des sablés, des croquants et des madeleines sans gluten, qui ont été très appréciées !" explique Franck. Et pour cause, l’intolérance au gluten touche de plus en plus de personnes et les produits qui en sont dépourvus sont de plus en plus convoités. Les créateurs de la biscuiterie "Kocolo et Zaza" l'ont bien compris : "Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une forte demande par rapport aux allergies".

Allier le gourmand au bio

En décidant de confectionner ces gourmandises pour le grand public, Franck et Isabelle se sont attachés "à faire du bio". Avant d'acheter leur biscuiterie, ils mettent leurs recettes au point à la maison avec un jury composé de leurs trois enfants et de leurs amis. Lorsqu'ils se lancent dans l'aventure, ils s'entourent de fournisseurs appropriés afin de confectionner des produits bons et sains. Ainsi, les fameuses madeleines sans gluten sont préparées avec la farine de riz complète de Camargue. "Nous privilégions les circuits courts et les matières locales" commente t-il. En plus de leur gamme sans gluten, les artisans proposent des sablés au beurre et aux œufs frais et des croquants à la farine de blé et à l'huile de tournesol, le tout "avec très peu de sucre". Idéal donc pour tous les gourmands qui font attention à leur ligne...

"Toutes les recettes sont originales, ce sont des biscuits que vous ne trouverez nulle part ailleurs" souligne Franck. Aujourd'hui, leurs délices sont distribués dans plusieurs points de vente : Biocoop, magasin indépendant bio, épicerie. "Nous faisons aussi les marchés et travaillons pour la collectivité et à la demande pour divers événementiels".

La cerise sur le gâteau

Le concours Talents gourmands, Franck et Isabelle n'en gardent que des bons souvenirs : "Nous avons été reçus comme des princes au restaurant Alexandre de Michel Kayser à Garons. C'est un homme d'une grande gentillesse et nous avons passé un moment inoubliable en sa compagnie et avec les autres artisans". Pour les lauréats, "avoir remporté ce concours, c'est la cerise sur le gâteau !" Une cerise qui offre également un chèque de 5 000 euros et une parution dans la prochaine édition du Bottin gourmand. Pour prolonger un peu plus le rêve après cette belle finale, tous les gagnants étaient invités ce lundi 24 février à Paris pour la célébration nationale, en présence des chefs et des organisateurs... Avant de retourner à leurs fourneaux, avec toujours autant de passion et de nouvelles ambitions...

Elodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité