Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 11.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 174 fois

NÎMES 2014. Le Front de Gauche avance ses propositions en matière d'écologie

D.R/C.M

Hier matin, c'est depuis sa permanence place de la Révolution que la candidate Front de gauche aux municipales de Nîmes, Sylvette Fayet, a présenté le volet "écolo" de son programme. Entouré entre autres des écologistes Franck Medina et Agnès Charaix-Py ainsi que du maire de Barjac Édouard Chaulet, la tête de liste "Vivons Nîmes Ensemble" a voulu faire parler "l'expérience". Le premier magistrat de la commune de 1.500 habitants a en effet mis en place dans les écoles, un dispositif de restauration biologique et de circuits courts. "Les légumes et les viandes proviennent exclusivement d'une terre agricole (…) Il faut que les élus aillent là-dedans, c'est une responsabilité de santé publique", fait savoir le maire.

Gérée par Terre de lien,  un éleveur de vache, de volaille et de cochon ainsi que des maraîchers se partagent une terre de 122 hectares… De quoi remplir la panse de 250 écoliers (établissement publics et privés confondus, NDLR). "Il est de la responsabilité du maire, d'éduquer les enfants dés leur plus jeune âge", poursuit Édouard Chaulet avant l'intervention de Sylvette Fayet : "je rappelle que c'est un témoignage. Des choses sont possibles à Nîmes, et nous pouvons faire des avancées".

Parmi les mesures proposées, des actions du quotidien peu couteuses comme l'intervention de professionnels et associatifs dans les écoles primaires de Nîmes, la priorité aux plantes méditerranéennes moins gourmandes en eau dans les espaces verts ainsi que l'arrêt des pesticides, la récupération des eaux de pluie mais aussi la limitation des éclairages publics, et enfin la mise en place d'une politique incitative pour faciliter le tri des déchets et éviter la construction d'un deuxième incinérateur.

Concernant les lampadaires, "la loi stipule la réduction de la luminosité des établissements publics mais aussi privés comme les commerces", justifie Sylvette Fayet. "Selon les études de criminalité, les endroits moins éclairés ne sont pas propices à davantage de criminalité, c'est un sentiment", ajoute Franck Medina. Pas question dans ces conditions d'éteindre les lumières de l'Esplanade, "ce genre de mesure pourra être prise dans les impasses désertes à certaines heures de la nuit", précise Agnès Charaix-Py. N'oublions pas que "Racine disait d'Uzès : nous avons des nuits plus belles que vous jours", rappelle Édouard Chaulet.

Un grand volet transport a été mis en exergue avec "l'allongement des plages horaires des bus. Après 20h, il n'y a rien", relaie Sylvette Fayet, tout en ajoutant : "nous avons rencontré les salariés du délégataire. Ils sont d'accords pour travailler". Reste à apporter l'enveloppe financière qui sera négociée avec le délégataire du service…

"Un moratoire sur la rocade nord" a été avancée par Agnès Charaix-Py. D'autres "projets d'envergure" sont prévus comme la création d'un éco-conseil, l'aide à la production agricole biologique et  la transition énergétique… "Mais là, il faudra attendre de voir l'état des finances de la ville", conclut Sylvette Fayet.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio