Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.03.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 193 fois

CHIFFRE DU JOUR. 150 syndicalistes appellent à voter la liste de Jean-Michel Suau à Alès

Des syndicalistes de diverses sensibilités étaient présents ce matin pour expliquer les raisons de leur choix.

Des syndicalistes de diverses sensibilités étaient présents ce matin pour expliquer les raisons de leur prise de position.

Richard Ducros, hôpital d'Alès, Merlin Gérin, Jallatte, 150 syndicalistes  ont convoqué la presse ce matin pour appeler à soutenir le candidat Front de Gauche aux municipales du 23 mars. Profondément axés sur la politique de la ville en matière d'emploi, ils pensent que Jean-Michel Suau sera capable de donner un nouveau souffle à Alès. 

"Je côtoie Suau depuis 4 ans et il a toujours été présent lors de nos rassemblements", affirme une retraitée de la SNCF, signataire de la liste qui appelle à voter pour le candidat. Et d'ajouter : "Je suis sûre qu'il ne livrera pas les lieux d'accompagnement à la perte d'autonomie, notamment les maisons de retraite, au privé. Et c'est pour moi extrêmement important". Selon ces salariés du privé et du public, le dialogue n'en sera que renforcé, au profit de l'intérêt de chacun. "J'ai travaillé pendant 20 ans sous Roger Roucaute, maire communiste d'Alès jusqu'en 1985.  On était soutenu. Par la suite, le bassin d'Alès a connu une carence industrielle. Suau est ouvrier métallurgiste, il connait bien ce secteur d'activité. D'autant qu'il a les pieds sur terre, il a pas pris la grosse tête en arrivant au Conseil général", souligne un ancien syndicaliste. Même des propositions concrètes en la matière sont absentes du programme de la liste "Alès ré-unie" : "Les actions arriveront s'il est élu. Il a la volonté de s'engager, c'est ça qui est important", réplique un signataire. Même son de cloche du côté de ce salarié de Merlin Gérin qui manifestait hier devant l'usine de disjoncteurs (voir notre article du 11 mars) : "On apprécie sa disponibilité. Il est déjà intervenu pour nous auprès du député. Il était aussi présent hier", rappelle-t-il.

Sur la santé et la culture

La réindustrialisation d'Alès n'est pas le seul projet qui séduit les syndicalistes. "Ce qui m'intéresse dans son projet, c'est qu'il souhaite mettre en synergie de nombreux aspects. Pour la culture par exemple, il souhaite une meilleure cohésion avec l'éducation pour inciter les Alésiens à s'y intéresser", explique une enseignante à la retraite. "De mon côté, je trouve l'idée de création d'un centre de santé excellente. Les résultats seront concrets. Je connais Suau personnellement depuis longtemps et je sais comment il travaille", ajoute un ancien de l'hôpital.

Sur les 15c signataires de cet appel directement soutenu par "Alès ré-unie" , une quinzaine sont inscrits sur la liste de Jean-Michel Suau. Quid de l'indépendance politique des participants? Ces derniers s'en défendent. "C'est évident qu'on est partie prenante dans la politique de la ville. ça fait partie de notre travail. Mais notre démarche est individuelle, il n'y a aucune étiquette syndicale sur la liste", rétorque l'une d'entre elle.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio