Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.03.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 157 fois

ENTRETIEN Max Roustan au micro de l'émission "Municip'Alès"

Max Roustan était l'invité de Muncip'Alès 2014 hier. Photo DR/E.B.

Hier midi, le maire sortant d'Alès Max Roustan était l'invité de l'émission Municip'Alès diffusée sur Radio Grille Ouverte, en partenariat avec les médias locaux que sont Midi Libre, La Marseillaise, Radio Totem et Objectif Gard. Le candidat à sa propre succession s'est prêté au jeu du "grand entretien" pendant 55 minutes.

Maire d'Alès depuis 1995, Max Roustan brigue aujourd'hui un quatrième mandat pour poursuivre les actions engagées par son équipe ces dernières années. Face à lui, quatre candidats mènent campagne, espérant détrôner celui qui est aux rennes de la ville depuis des années. Après le passage à l'antenne de ses adversaires Benjamin Mathéaud, Jean-Michel Suau et Nathalie Challier, le maire sortant a, à son tour, présenté des bribes de son projet, avec son bilan à l'appui. Mercredi prochain, le candidat Brahim Aber sera l'invité de la dernière émission.

Une campagne sans référence à son appartenance politique

Contrairement à la majorité de ses adversaires, Max Roustan n'affiche aucune référence à sa famille politique sur ses documents de campagne. Même si son appartenance à l'UMP n'est un secret pour personne, le maire sortant "ne voit pas ce que la politique nationale viendrait faire là-dedans". "Je suis le maire de tous, et à partir de là, je n'ai pas à donner mon étiquette politique même si tout le monde la connaît. Quand on vient me voir parce qu'il y a des trous dans la chaussée ou des crottes de chiens, ce n'est pas une politique de droite que je mène, c'est une politique de maire et on ne doit pas avoir de doctrine particulière" affirme l'édile.

Son rôle face au chômage

Cheval de bataille de ses adversaires, la question de la lutte contre le chômage donne l'occasion à Max Roustan de rappeler le rôle du maire pour favoriser l'emploi sur son territoire. "Le maire a un rôle à jouer. Il doit créer un environnement favorable et un climat de bien-être dans la collectivité qui font que les entreprises viennent ou pas. Nous avons fait des efforts considérables là où nous avons pu intervenir, dans des entreprises qui ont déposé le bilan comme Richard Ducros par exemple. Et nous l'avons fait seuls. Aujourd'hui nous avons pris la décision d'installer le très haut débit dans des entreprises, qui souffraient d'un handicap terrible de ne pas l'avoir. Nous avons aussi l'agence Alès Myriapolis qui rassemble des acteurs du développement et que certains veulent créer, mais elle existe déjà ! Le maire ne créera pas l'emploi, mais un environnement. Sur le territoire, on s'aperçoit que l'on a une problématique sur la formation et les compétences. C'est pourquoi nous proposons de créer un pôle ressources dans le cadre municipal et communautaire".

Ses projets pour le développement du territoire

Golf 18 trous à Saint-Hilaire, parc de loisirs sur le site de Mercoirol, création d'un éco-quartier autour de la gare alésienne, aménagement de la place des Martyrs de la résistance... Tous ces projets, souvent décriés par ses adversaires, sont scrupuleusement inscrits dans son programme. "Je ne comprends pas pourquoi il y a une fixation sur ce golf. Le drame en politique, c'est que lorsqu'un élu fait petit, on lui dit que c'est un couillon, et lorsqu'il voit trop grand on lui dit que c'est de la folie" commente le maire. "Pour la place des Martyrs, il faut savoir que la mise en place du multiplexe entraîne l'obligation d'avoir des parkings, entre 500 et 600 places. Donc c'est un projet qu'il faut faire. C'est un investissement public qui ne sera pas financé par les impôts et si on fait payer les parkings c'est justement pour en construire de nouveaux". Concernant le devenir des quartiers des Cévennes et des Prés-Saint-Jean, Max Roustan indique "qu'un accord a été trouvé pour créer un nouveau centre commercial".

Son opposition au "débat multiple"

Interrogé sur sa participation à un éventuel débat avec ses adversaires, la réponse du maire sortant est ferme : "Les débats multiples et variés, je suis complètement contre. D'homme à homme où d'homme à femme, pourquoi pas, mais avec quatre contradicteurs qui de toute façon sont contre moi, ça ne sert à rien. J'ai envie d'un débat qui fait avancer les choses" déclare le premier magistrat. C'est la raison pour laquelle il a refusé de participer à l'émission organisée sur France 3 avec les autres têtes de listes, diffusée aujourd'hui même sur la chaîne.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio