Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.03.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 100 fois

SEPTIÈME ART. Le festival du cinéma polonais inaugure sa 2e édition alésienne

Photo DR

Pour la 2e année consécutive, le cinéma d'Alès accueille pendant 6 jours le festival national Kinopolska, crée en 2008 à Paris. 5 films polonais sont à l'affiche jusqu'à vendredi soir, dont deux de Roman Polanski. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir la production ancienne et contemporaine.

Cette édition 2014, dédiée à Roman Polański, proposera tout au long de cette semaine deux fictions classiques du réalisateur, "Cul-de-sac", et "Le Bal des Vampires", ainsi que deux nouvelles productions cinématographiques polonaises - "Ida", de Paweł Pawlikowski et "Amour" ("Miłość"), de Sławomir Fabicki. Enfin, mercredi, un film d'animation sera proposé en projection unique, "Le grand voyage de Bolek et Lolek".

Le festival, organisé en collaboration étroite avec l'Institut de Polonais de Paris, s'est exporté dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse, Reims, Lille et Alès. Parmi une trentaine de films projetés à Paris en novembre dernier, la capitale Cévenole en a choisi 5, en fonction de son public et de ses attentes. "On a questionné environ 70 personnes dans la rue, à Alès, à Salindres, à la Grand Combe, pour savoir ce qu'ils souhaitaient voir ou revoir. "Miłość" quant à lui n'est pas distribué en France mais a fait l'unanimité au sein de notre association", raconte Marie-Thérèse Kwiatkowska-Pétry, présidente de Cévennes-Pologne.

'L'an dernier, une centaine de personnes seulement s'étaient déplacées pour la 1ère édition alésienne consacrée à la place de la femme en Pologne. C'est peu, mais la programmation était très pointue. Cette année, nous espérons que le nom de Polanski attire davantage de public. Tout comme Ida, qui vient de sortir en salles", commente Bernard Cohen, directeur du cinéma Les Arcades.

Voir le programme

 

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio