Nîmes

NÎMES « Ha ! » au Périscope ce vendredi

1463912_260483987442273_102655108_n

Ce vendredi 21 mars, la compagnie O investit le théâtre du Périscope pour une représentation de son spectacle "Ha !". Présenté en prémisse du festival Montpellier-Danse, la chorégraphe Bouchra Ouizguen explore la vision maghrébine de la folie.

Car si en Europe, les fous sont toujours enfermés, ce n’est pas le cas dans la culture arabe où ils ont leur place dans la cité. A la recherche de l’autre, de l’étrange et du différent, "Ha !" explore comment la folie s’ancre dans le corps et l’âme, surprend par la présence qu’elle donne aux êtres et bouleverse nos certitudes.

Un ébranlement. Et une foule de questions. La pièce laisse sans voix, tant la forme (cérémonie d’exorcisme ? performance ?) paraît hors-norme. Bouchra Ouizguen, danseuse formée en France, et aujourd’hui très impliquée dans l’émergence d’une scène chorégraphique en Afrique du Nord, a sillonné son pays, le Maroc, pour y saisir le sort réservé aux fous. Elle y a trouvé la matière de sa nouvelle pièce, pour laquelle elle a fait appel aux Aïtas, des artistes de cabaret. Le choc ressenti est réel, et pourtant notre intelligence bute sur une totale méconnaissance de cette culture maghrébine et des mystiques soufies. Preuve que la Marocaine ne rate pas sa cible, alors même que de nombreuses questions demeurent sans réponse.

Le festival Montpellier-Danse se déroulera du 22 juin au 9 juillet 2014, et aura au total 53 représentations.

Théâtre Le Périscope
4 rue de la Vierge, 30000 Nîmes
Informations au 04 66 76 10 56
Horaires : à partir de 19h jeudi et 20h vendredi
Tarifs : de 9€ à 12€, billetterie en cliquant ici

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité