Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.03.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 196 fois

CHIFFRE DU JOUR. 58 créateurs gardois à découvrir pendant les journées européennes des métiers d'art

Un atelier de tapisserie sur petits meubles et objets est prévu à la bibliothèque municipale de Beaucaire les 4 et 5 avril.

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent les visiteurs avertis, amateurs ou néophytes, à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Pour cette édition 2014, le Gard propose un programme riche en découvertes... Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, etc., le rendez-vous est pris les 4, 5 et 6 avril prochains!

Uzès et St-Quentin-la-Poterie, fers de lance de l'artisanat dans le Gard, offriront cette année au public un véritable programme de choix, entre expositions et démonstrations.  La broderie en Boutis sera particulièrement mise à l'honneur à l'hôtel de ville d'Uzès. En tout, 24 artisans des métiers d'art attendent déjà les visiteurs sur Uzès : Véronique Baron, créatrice de chaussures ; Laurent Blanchard, luthier ; Nathalie Falaschi, vitrailliste ; Franck Guérineau, sculpteur sur métal ; Florence Renaux,décoratrice sur bois (galerie des Capucins d'Uzès, à côté de l'office de tourisme) ; Guillaume Bourgoin, ébéniste et de Nathalie Huet, céramiste ; exposition des travaux d’Antonia Aguilera, tapisserie d’ameublement ; Philippe Gaudin, sculpteur-doreur sur bois et Christophe Pichon, céramiste (dans la cour, hôtel de ville Uzès) ; Yves Chouard, sculpteur ; Rémy Czeszinsky, sculpteur fer ; Lilian Daraud, bijoux et accessoires de mode ; James de Démo, sculpteur; Hélène Dizier, raku ; Claudine Dumur, raku–sculpture ; Marie-Line Jamme , bijoux porcelaine ; Hervé Louail, sculpture-peinture ; Jean-Marie Mercier, cirier d’Art ; Elisabeth Mézières, tourneur bois; Didier Noisetier, designer du verre ; Marie Vignal, tapisserie ; et Fany Watier, peinture murs et sols (salon Racine, hôtel de ville Uzès).  Le lancement officiel aura lieu le 4 avril à 10h30

A St-Quentin-la-Poterie, les 30 artisans d’art du village se mobiliseront pour ouvrir les portes de leurs ateliers au public : céramique, reliure, couture, tapisserie, sculpture, ébénisterie, création de bijoux, tapisserie, taille de la pierre …. "Les artisans partageront leur savoir-faire et leur passion par des démonstrations et animations gratuites tout au long des trois jours : une occasion de suivre les gestes, de voir la matière première se transformer, d’entrer en contact avec des métiers traditionnels qui ont su évoluer dans le temps et s'adapter pour une création contemporaine", explique-t-on à l'Office culturel du village.

Pour les Alésiens, une démonstration de modelage de bols avec l'utilisation de grès de différentes couleurs et textures est prévue par Delphine Dardare, céramiste. Ce sera à l'Espace d'art Jacques Roumanille, boulevard Gambetta.

Enfin, un atelier original et passionnant : Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur proposera une animation qui couvre toutes les étapes de fabrication d’un livre jusqu’à sa complète réalisation, en passant par la gravure (linogravure et taille douce), la fabrication de papier marbré, la typographie et l'imprimerie, la lithographie et la reliure. Les ateliers seront ouverts toute la durée de la manifestation dans l’ancienne cave coopérative viticole de Cannes et Clairan.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio