Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 119 fois

NÎMES 2014. Avant le second tour, Françoise Dumas se voit déjà dans "l'opposition"…

Hier, dans l'enceinte de la préfecture les tractations et la vérification de la liste d'union aura duré plus de deux heures… Sans succés. D.R/C.M

C'est une "mise au point" dit-elle… Au lendemain de sa folle soirée de tractations qui n'a pu accoucher d'une liste d'union avec le Front de Gauche (lire ici), la candidate socialiste Françoise Dumas est un peu plus locasse. A travers un communiqué, elle précise tout d'abord que sa liste "Nîmes Capitale" sera bien présente au second tour. Hier soir, la préfecture l'a "régulièrement enregistrée", comme le confirme la liste diffusée aux médias (lire ici).

Visiblement, les candidats aux municipales pouvaient entrer dans l'enceinte de la préfecture jusqu'à 18 heures. Il pouvaient par la suite continuer à déposer leur listes, une fois celle-ci composée. La préfecture, un lieu de tractation entre candidats ?

Selon Françoise Dumas, si la liste d'union PS/Front de Gauche n'a pu être finalisée, c'est parce que que la candidate Front de gauche Sylvette Fayet a déposé sa liste Vivons Nîmes Ensemble avant. En effet, hier soir, Sylvette Fayet a précisé : "si j’ai décidé de déposer ma liste à titre conservatoire, c'est pour qu’il y ait au moins une liste de gauche au second tour des municipales". Il faut dire que quelques minutes avant la clôture, un problème de place sur la liste d'union persistait toujours entre le Parti Radical de Gauche et son allié du premier tour le PS, comme nous le confirme Jocelyne Pezet-Romieux… De quoi causer quelques fureurs froides aux communistes...  Seulement voilà, pour retirer une liste déposée, il faut la signature d'au moins 28 candidats de cette même liste. La préfecture étant légalement fermée, les colistiers ne pouvaient pas ratifier ce retrait. La candidate socialiste a alors déposé une liste Nîmes Capitale.

Dans tout ce rififi, Françoise Dumas arrivé en tête de la gauche (14%, au premier tour, NDLR) sait qu'avec deux listes sa tendance ne pourra pas gagner. Elle appelle alors : "tous les Nîmoises et les Nîmois à se mobiliser utilement en votant dimanche prochain pour la liste Nîmes Capitale pour disposer d’une opposition responsable face à M. Fournier et faire barrage au Front national". Si Nîmes Capitale est toujours son slogan, il semble bien que pour devenir maire, Françoise Dumas a capitulé…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio