A la uneMunicipales 2014.Politique

SAINT-GILLES 2014 Face au FN, la mobilisation s’intensifie

(PHoto D.R.)
Vendredi dernier, c'est une veillée républicaine qui a été organisée par le Mobile Homme Théâtre. (Photo D.R.)

Vendredi dernier, face au " risque ", que représente l'élection de Gilbert Collard à la mairie, l'association Mobile Homme Théâtre organisait une veillée républicaine dans les rues de Saint-Gilles. Alors que le premier tour a livré son verdict, et placé Gilbert Collard largement en tête avec 42% des voix, l'association organise une nouvelle manifestation pour lutter contre le candidat FN. Il s’agira cette fois d'un repas de la diversité, organisé jeudi 27 mars place de la République à 18h30, devant l'abbatiale. Une manifestation renforcée par le désistement du candidat PS qui a laissé sa place et qui appelle les électeurs à voter pour Eddy Valadier (UMP) afin de barrer la route à Gilbert Collard.

" Ils ne passeront pas "

Rémy Leboucq, devant l'abbatiale, vendredi dernier. (Photo D.R.)
Rémy Leboucq, devant l'abbatiale, vendredi dernier. (Photo D.R.)

C'est par un tract titré " Il ne passeront pas ! ", que Mobile Homme Théâtre appelle à la mobilisation. Pour Rémy Leboucq, comédien et directeur artistique du théâtre,  Gilbert Collard n'a pas été élu dès le premier tour et " il ne devra pas l'être au second car les forces démocratiques doivent l'emporter toujours sur l'obscurantisme. " Ainsi, la décision prise par Alain Gaido est accueillie très favorablement par le comédien. " C'était la seule bonne chose à faire. Il faut du courage politique car ce n'est pas toujours facile à faire ", reconnaît-il.

Aucune revendication politique

Son seul crédo, barrer la route à " ces hypothétiques nouveaux occupants ", qui rendraient les mots " Liberté, Egalité et Fraternité obscènes et dénaturés de leur sens premier ". Aucune revendication politique n'émane des propos de Rémy Leboucq. " Nous sommes apolitiques, ni de droite ou de gauche ", assurait-il vendredi dernier, avant de débuter la veillée républicaine. Demain, le repas organisé se veut donc convivial, " sans haine ni violence mais l'esprit et le cœur ouvert ", rappelle le tract diffusé, qui regrette pourtant une prise de conscience tardive. " Combien faudra-t-il de communes gagnées par ce parti menteur sur leur nature réelle, pour que survienne un sursaut de conscience ? Il n'est plus le temps des calculs politiques et des stratégies entendues depuis des décennies et qui ont échoués. "

Un départ en cas d'élection de Gilbert Collard

L'association Mobile Home Théâtre fait donc un appel au rassemblement pacifique face à un parti " légal ", mais pas forcément " républicain ". Un parti " qui tisse son fond de commerce sur des mots et des actes déplorables. Il faut aller plus loin que nos préoccupations égocentrées. Regardons l'horizon la tête haute, plutôt que notre nombril qui nous fait baisser la tête." À l'image d'Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon qui a indiqué que son festival n'aurait pas lieu à Avignon si le FN devait l'emporter, l'association Mobile Homme Théâtre " partira ", si Gilbert Collard est élu.

jeanmariecornuaille@objectifgard.com

 

Etiquette

7 réactions sur “SAINT-GILLES 2014 Face au FN, la mobilisation s’intensifie”

  1. il ne faut pas se tromper de cible : le pb a St Gilles ce n’est pas M Collard .. mais ses électeurs ! quelque soit le resultat issu des urnes ….

  2. Ces associations jouent sur la peur par des slogans politiciens sans fondement.
    Avignon se passera d’Olivier Py et son festival vivra comme les chorégies d’Orange.
    Ces « républicains », ces « démocrates » veulent exclurent du champ démocratique de très nombreux Français qui ont le patriotisme au coeur.
    Les St Gillois, quelles que soient leurs origines, leurs couleurs, leurs religions font la part des choses. Ils se rassembleront encore plus nombreux autour de celui qui bougera les choses: Gilbert Collard.
    St Gilles se passera de Mobil Homme Théâtre.

  3. Il ont peur pour leur petite subvention y’en a marre se qui comprenne pas ses que je les invite a sortir le soir seul et il comprendrons, la petite mamie qui se fait arracher son sac il en font quoi hein, porter plainte sa sert a rien il lève pas le petit doigt, puis il menace les gens et respect pas les électeur qui vote FN si le pays serais un peut plus sévère et qui laisserais pas rentrée n’importe qui peut être que le FN ne monterais pas dans les sondages, si on vie comme il se doit pareil, y’a plus de gens pauvre que de gens fortuné vous croyais que c’est normale sa alors oui l’umps mérite leur sanction au 2e tours comme au 1er sa les fera réfléchir !!!

  4. Je comprends la colère et le désespoir de cette dame .je comprends même sa peur.lui dire avec respect que le parti qu elle soutient n est qu un mensonge et qu ils profitent de ce désespoir pour gagner des voix.que la solution n est pas la et que les gens a la tête de ce  » parti »ne sont pas ce qu ils paraissent être.

  5. La démocratie est avant tout une bataille de programme. Que reproche-t-on à Maitre Collard? Qu’a-t-il fait d’anti-républicain depuis qu’il est élu député? A-t-on le droit d’exprimer ses idées dans une vrai démocratie? Ne pas confondre avec la démocratie populaire qui est une dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité