Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.04.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 469 fois

TRESQUES 82 attelages attendus ce week-end pour un concours national

Concours national d'attelage à Tresques ce week-end. Photo DR/

Les 5 et 6 avril, le village de Tresques accueillera, sous l'égide de l'association régionale d'attelage Languedoc-Roussillon, le deuxième concours national d'attelage.

41 attelages sont attendus le samedi et le dimanche, autour de deux épreuves qui se dérouleront au chemin de la Veyre, à proximité de la route de Connaux. La première - le dressage - est un enchaînement de figures imposées (voltes, diagonales, doublets) sur une carrière de dressage. La seconde - nommée la maniabilité-combiné - a pour objectif de tester la bonne condition physique, la soumission et la souplesse des chevaux ou poneys ainsi que l'habileté et la compétence des meneurs. Les attelages doivent réaliser en un temps imposé un parcours déterminé sur la carrière, comportant une vingtaine de portes numérotées. Celles-ci sont matérialisées par deux cônes surmontés de balles dont l'écartement est d'environ 20 cm de plus que les voitures. Les portes sont placées de façon isolées ou composées de manière à former des serpentines, des cercles... Deux ou trois obstacles similaires à ceux du marathon sont montés en complément du parcours. Chaque balle tombée coûte des pénalités auxquelles s'ajoutent celles d'erreur et de dépassement du temps.

Le concours accueillera cette année François Vogel, sélectionné pour les internationaux avec ses coéquipiers et son team de quatre magnifiques chevaux gris. Entrée gratuite. Buvette et grillade.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio