Actualité générale.Actualités

CHIFFRE DU JOUR. 4 intervenants ont vanté le rôle des jeux vidéos dans l’apprentissage de nos petits

D.R/C.M
D.R/C.M

Le monde change et la façon de l'aborder aussi… Cet après-midi, Ludovic Delorme, professeur de SVT à Sète ; Gautier Gourmaud, conseiller pédagogique départemental  ;  Salim Zein, Edutainer & Game Designer chez ECDC (Eduquer Créer Divertir Cultiver) et Benoit Foucault, chargé de Missions Usages du Numérique à l'académie de Montpellier ont mis en avant les bienfaits des "serious games" (traduisez par jeux sérieux auxquels on adosse des objectifs, NDLR) dans l'apprentissage de nos petits, à l'occasion d'une table ronde à Carré d'Art. Le rêve pour certains qui, malgré leurs réticences vis à vis de l'apprentissage conventionnel sont les rois du numérique.

Outre les jeux, les logiciels peuvent être détournés et servir de support pour les enseignants. L'expérience a été testée avec une classe de maternelle sur Audacity  qui "ont visualisé les sons, les fréquences et les intensités", fait remarquer  Salim Zein.

A Nîmes, il faut reconnaitre que les tableaux numériques sont bel et bien passés dans les meurs des établissements :  jeux de couleur ou puzzle "les jeux physiques sont passés dans la sphère numérique. L'avantage : la mémorisation, utile pour le professeur, qui personnalise les parcours", poursuit  Salim Zein. Le numérique permet aux enfants "de modifier des variables, agir sur le réel en un temps réduit pour faire émerger des choses". Imaginer le processus de germination réalisé en quelques minutes... Un apprentissage différent voué à former les forces vives de demain, expertes dans le monde du 2.0.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité