Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.04.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 110 fois

PAYS VIGANAIS Préfet de région et préfet du Gard à la rencontre des forestiers

© DRAAF Languedoc-Roussillon

Le préfet de la région Languedoc-Roussillon, accompagné du préfet du Gard, rencontrera jeudi 3 avril 2014 les forestiers privés et les professionnels de la transformation et du sciage de bois en pays viganais.

Trois visites de terrain sont prévues pour évoquer les enjeux de la filière forêt-bois et les soutiens que lui apporte l'État en termes de gestion durable et de compétitivité grâce au programme pluriannuel régional de développement forestier et au plan national pour l'avenir des industries de transformation du bois.

La première étape sera la visite du groupement forestier de Roquedur qui s'étend sur 254,5 hectares détenus par 75 propriétaires privés. Lors de la deuxième étape, toujours sur la commune de Roquedur, le Préfet de région rencontrera un entrepreneur en reconversion professionnelle et visitera l’activité de scie mobile qui permet de valoriser ses bois.

Ce déplacement se terminera à Molières-Cavaillac, avec la visite de la Scierie Union Forestière Viganaise (UFV), site de transformation du bois utilisant les essences locales pour une valorisation du bois. Au-delà de ce territoire gardois prioritaire, c’est toute la région Languedoc-Roussillon qui dispose d’un riche potentiel qui doit être mieux valorisé :

- 1,2 millions d’hectares de forêt et un taux de boisement de 43 % supérieur à la moyenne nationale, et dans les 5 régions françaises les plus forestières.

- 75% de cette surface est couverte par des forêts privées.

- 106 millions de m3, en volume sur pied, soit 4,4 % du volume national, avec une légère prédominance des conifères (54 %) sur les feuillus.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio