Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 169 fois

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les Motards en colère seront à Anduze ce week-end

Photo © objectifgard.com / MA

Photo © objectifgard.com / MA

Suite au succès rencontré lors des trois dernières éditions en 2013, la Fédération Française des Motards en Colère du Gard (FFMC 30) remet le couvert en proposant trois nouvelles journées de Sécurité Routière ayant pour but une remise en selle avant la saison estivale.

En effet, ce n’est pas moins de 180 motards qui ont ainsi participé à ces journées en 2013, beaucoup venant de départements voisins mais aussi de plus loin. Les élus locaux sont venus assister à ces journées ainsi que Julie Bouaziz, directrice de Cabinet du Préfet du Gard, lors de la Journée Trajectoire de Nîmes.

Les mêmes villes, Anduze le 6 avril, Bagnols-sur-Cèze le 18 mai et Nîmes le 22 juin accueilleront donc ces nouvelles "Journées Trajectoires". A Anduze, le nouveau Préfet du Gard, Didier Martin, signera une "Charte Relais Motard" et officialisera le 1er relais du Gard estampillé FFMC : le Camping Le Bel Eté. Le but de ces Relais étant de recevoir les motards fatigués ou en difficulté et de leur mettre à disposition un parking et du matériel nécessaire. Plusieurs Relais motards devraient ainsi voir le jour sur la région. Une carte routière indiquant ces points devrait prochainement exister.

En plus des ateliers proposés, le Conseil général du Gard présentera un atelier infrastructures routières afin de rencontrer les motards pour échanger sur les difficultés rencontrées sur nos routes, les points noirs mais aussi l’étude et la mise en place de rails de sécurité.

Pour la Journée de Nîmes le 22 juin, des élus seront présent ainsi que le Préfet du Gard. Une simulation d’accident urbain (Auto lancée à 50 km/h contre une moto à l’arrêt) sera effectuée par un cascadeur avec évacuation par les pompiers. Le motard accidenté (un mannequin) portera les équipements type. Cette simulation ayant pour objectif de démontrer l’importance des équipements de protection individuelle.

Les ateliers présentés à partir du 125 cm3 :

- Atelier FFMC sur l’équipement type du motard avec différents vêtements, casques, gants et bottes de retours d’accidents.

- Ateliers maniabilité et trajectoires avec la gendarmerie suivi d’une mise en situation réelle sur un parcours de 80 à 100km. Un motard de la Gendarmerie emmenant un groupe de 4 motos.

- Ateliers premiers secours avec les pompiers. Que faire en cas d’accident, prévenir, alerter, secourir, Éviter le Sur-accident.

- Atelier Sécurité routière, simulateur de freinage, addiction alcool et drogue.

La Fédération Française des Motards en Colère du Gard entend bien contribuer ainsi à la baisse de la mortalité des motards sur les routes car selon Patrick De Jonghe, coordinateur Adjoint pour la Fédération, "c’est bien en faisant de la prévention et non en faisant de la répression qu’on y arrivera".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio