Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.04.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 535 fois

SAINT-GILLES Menaces d'agression physique et insultes en plein cours, les professeurs exercent leur droit de retrait

C'est par cette entrée qu'un individu a traversé le collège pour se rendre en classe et menacer un professeur (Photo DR)

C'est par cette entrée qu'un individu a traversé le collège pour se rendre en classe et menacer un professeur (Photo DR)

La situation est tendue au collège Jean Vilar à Saint-Gilles depuis hier. En cause : les menaces d'agression physique et les insultes sur un enseignant en plein cours par un individu extérieur à l'établissement, venu contester une heure de retenu sur sa petite soeur.

Depuis, l'ensemble du corps professoral a décidé d'exercer son droit de retrait. Conséquence : aucun cours n'est assuré ce vendredi. A 12h30, aujourd'hui, selon nos informations, plus aucun enfant n'est présent dans le collège.

Ce nouvel incident est le point d'orgue des problèmes récurrents d'incivilités et de tensions dans l'établissement. Aussi, en assemblée générale ce matin à 08h, les professeurs ont fait connaître de nombreuses revendications : la restauration des 22h d'enseignement à partir de la rentrée prochaine, un poste de surveillant supplémentaire en urgence, l'adaptation des locaux pour faciliter les entrées et sorties au sein de l'établissement scolaire et la création d'une salle de permanence afin d'éviter de réunir tous les élèves dans le réfectoire, peu adapté pour des réunions.

Les délégués de parents d'élèves expriment depuis ce matin, un véritable soutien à ce mouvement d'humeur des enseignants. Du côté du rectorat, silence radio, un représentant présent ce matin à l'assemblée générale a "écouté" sans rien proposer.

Sans décision rapide de création d'un nouveau poste de surveillant, les professeurs se réservent la possibilité de reconduire le mouvement.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio