Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 11.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 145 fois

LE VIGAN 16ème édition des Eco-Dialogues "des animaux et des hommes", du 10 au 13 avril 2014

Les Eco-dialogues du Vigan sont de retour cette fin de semaine pour la 16ème édition.

Pour rappel, ils sont nés d’une envie partagée d’élus de la Ville du Vigan et de citoyens (naturalistes, chercheurs, retraités, agriculteurs, enseignants, personnel municipal, techniciens... ) : créer un espace de réflexions, d’échanges et d’animations autour des thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et leur environnement. Ce sont ainsi près de 25 membres qui forment le comité de pilotage des Eco-dialogues mettant en commun leurs compétences et leur passion pour élaborer une programmation de qualité.

Domestique ou sauvage, nuisible ou utile, ressource alimentaire ou compagnon de loisir, élevé ou chassé, féroce ou domestique avec parfois des NAC (nouveaux animaux de compagnie), l’animal fait partie intégrante de la sphère de l’homme. Depuis que Charles Darwin a redessiné la place de l’homme en le faisant passer du statut d’extraction divine à celui de "descendant du singe", notre représentation du monde animal a beaucoup évolué. Dans ces deux mondes qui se côtoient selon des modalités très élaborées se pratiquent tour à tour l’attirance, la familiarité, la crainte, la ruse, l’asservissement, la cruauté, l’adaptation, le jeu de miroirs… Peut-on dire qui, de l’animal ou de l’homme, est le miroir de l’autre ?

Au sein de la “communauté des êtres de nature”, l’homme et l’animal ont de tout temps entretenu une relation riche et contrastée, au point que le second reste probablement le meilleur révélateur de la condition du premier. “Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.” (La Fontaine) Penser aujourd’hui l’homme dans son environnement, la devise des éco-dialogues, ce n’est donc pas seulement étudier les ressources naturelles, la biodiversité, les modes de vie et de cultures, c’est aussi décrypter nos pratiques “animalières” (protection, domestication, élevage, zoos, chasse…) et mettre en évidence leurs plus grands enjeux économiques, scientifiques, environnementaux et éthiques.

Programme  complet ICI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio