Actualité générale.ActualitésSanté.Société

SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES 150 professionnels de santé échangent sur les soins palliatifs

Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de ce colloque. Photo DR/E.B.
Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de ce colloque. Photo DR/E.B.

Le septième colloque organisée par l'association de professionnels de santé en soins palliatifs sur le bassin alésien s'est tenu hier à Saint-Martin-de-Valgalgues. 150 personnes issus du milieu médical étaient rassemblées pour évoquer le thème de la sédation.

Le programme de la journée était varié. Plusieurs intervenants d'ici et d'ailleurs étaient présents pour aborder les différentes facettes des soins palliatifs, en particulier la sédation, pratiquée aujourd'hui sur certains patients atteints d'une grave maladie dans le but de soulager leur douleur. Après une présentation de l'évolution des soins palliatifs en France par un médecin venu du Centre Hospitalier régional de Metz-Thionville, les soignants sont entrés dans le vif du sujet à travers le partage d'expériences sur la pratique de la sédation. "Il y a eu beaucoup d'émotion dans le public car c'est un sujet qui renvoie à notre propre souffrance" souligne Francesca Bongiovanni, infirmière coordonnatrice pour l'équipe mobile de soins palliatifs. Les échanges se sont poursuivis avec notamment l'intervention d'une psychanalyste de Montpellier, mais aussi des professionnels de l'équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier d'Alès. L'après-midi, les situations palliatives à domicile ont été abordées avec la mise en évidence des différents vécus des équipes soignantes sur ce sujet. Un colloque qui vraisemblablement aura remporté un beau succès, avec un record de 150 inscriptions !

150 professionnels de santé étaient réunis à Saint-Martin-de-Valgalgues. Photo DR/E.B.
150 professionnels de santé étaient réunis à Saint-Martin-de-Valgalgues. Photo DR/E.B.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES 150 professionnels de santé échangent sur les soins palliatifs”

  1. Bon sang mais il manque le prof Joyeux et son infirmière préférée!!! Ah on me dit qu’ils préparent un projet de maison de santé pour dans 6 ans. Good Luck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité