Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.04.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 111 fois

"SMIC JEUNE". La députée PS Françoise Dumas répond au patron des patrons Pierre Gattaz

Pierre Gattaz, le patron des patrons. D.R/

Pierre Gattaz, le patron des patrons. D.R/

Mardi, le patron des patron Pierre Gattaz a jeté un pavé dans la marre en proposant l'instauration d'un salaire transitoire, inférieur au SMIC. Son objectif : aider à les jeunes à s'insérer plus facilement dans le marché de l'emploi. Une mesure temporaire pour ce libéral qui voit le salaire minimum français comme "une marche d'escalier" que les entreprises françaises ont du mal à franchir.

En France, l'idée à provoqué un tollé et une succession de réactions des responsables politiques opposés à la mesure. En premier chef, le Premier ministre Manuel Valls qui exclu "avec force" cette proposition. De même, la députée nîmoise Françoise Dumas n'a pas tardé à prendre la parole : " cela reviendrait à créer une catégorie de salariés à part, qui accompliraient les mêmes horaires et les mêmes tâches que leurs collègues, mais seraient moins bien rémunérés, au seul prétexte de leur âge".

Et de reconnaitre que "si le problème de l’emploi des jeunes est crucial, toutes les idées ne sont pas adaptées pour trouver des solutions. Le Gouvernement, qui a fait de la jeunesse sa priorité, a déjà engagé le programme des Emplois d’Avenir qui commence à porter ses fruits. Il s’agit aussi de développer l’apprentissage, afin d’améliorer le niveau de formation de tous nos jeunes. En tant que parlementaire, je resterai vigilante afin que la République tienne toutes ses promesses auprès de notre jeunesse".

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio