Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.04.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 150 fois

SAINT-AMBROIX. 150e anniversaire de la Croix-Rouge, l'heure du bilan dans le Gard

Le préfet du Gard, ce matin, à l'assemblée générale de la Croix-Rouge. DR/EL

Les 22 représentations de la Croix-Rouge du Gard étaient réunies ce matin à Saint-Ambroix pour l'assemblée générale départementale. Environ 150 bénévoles et salariés étaient présents. L'occasion de tirer un bilan et d'envisager les perspectives à venir alors que l'association fête ses 150 ans d'existence.

La Croix-Rouge du Gard se félicite de son dynamisme mais appelle les différentes représentations à continuer leur combat pour recruter des bénévoles. "800 personnes œuvrent gracieusement dans le département pour venir en aide aux personnes en difficulté via de multiples actions. Ce chiffre est en constante croissance mais nous sommes toujours plus sollicités et avons besoin de bras pour répondre à cette demande", assure Marc Zyltman, président départemental, qui rappelle que l'ONG ne pourrait remplir ses missions sans leur aide. Et d'ajouter : "Le Gard a une véritable culture du risque et nous ouvrons +10 à 12% de postes de secours par an au sein des différentes manifestations organisées sur le territoire, grâce à un agrément de sécurité civile qui nous permet d'intervenir. Par ailleurs, la massification de la précarité augmente également les besoins en samu social et distribution alimentaire".

L'assemblée a été clôturée par Didier Martin, préfet du Gard, qui a tenu à rappeler l'importance de cette association et de ses actions. "La Croix-Rouge est présente partout, elle intervient notamment lors des Féria et des manifestations organisées au Pont-du-Gard. 250 secouristes sont ainsi mobilisés à Nîmes chaque année, lorsque le registre de la fête passe à celui du drame. En 2013, elle a formé 1400 personnes aux premiers secours de niveau 1 et 3000 à l'initiation aux premiers secours. Enfin, 2 vesti-boutiques sont en fonction à Bagnols-sur-Cèze et à Beaucaire pour les budgets les plus serrés".

A l'occasion du 150e anniversaire de l'association, une photo devrait être prise au Pont-du-Gard dans les semaines à venir avec tous les bénévoles. L’événement sera médiatisé. La date n'est pas encore définie.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio